Le mot du jour : boycott

C’est « du mauvais journalisme », « plein de raccourcis », « caricatural », « imprécis ». Voici quelques qualificatifs utilisés pour décrire l’émission de M6 « Enquête Exclusive » consacrée à Maurice et qui a été diffusée dimanche dernier en France et lundi à Maurice. Certains ne sont pas arrêtés à critiquer un travail bâclé mais sont allés plus loin : en appelant au boycott de la chaîne M6.

Cela m’inspire deux choses.

Du cynisme d’abord. Il est évident que Bernard de La Villardière, le présentateur de l’émission ne fera pas une crise d’angoisse en apprenant que quelques téléspectateurs Mauriciens boycottent son émission. Son Audimat n’en souffrira pas, soyons-en convaincus ! Nicolas de Tavernost, le président du directoire de M6, n’en perdra pas non plus le sommeil. Que des dizaines de milliers de Mauriciens (si ca arrive !!!) arrêtent de regarder M6 ne changera rien dans le volume de pub que la chaine reçoit de ses annonceurs. Les « boycotteurs » auront d’ailleurs l’air fin dans leur démarche. M6 n’est pas en option sur les bouquets satellites des deux principaux prestataires locaux. Donc les braves « boycotteurs » devront continuer à payer pour une chaine qu’ils ne regarderont plus…

De l’inquiétude ensuite. C’est quand même fâcheux de constater à quel point la culture du boycott prend de l’essor chez nos compatriotes.

Ce sont les politiques qui ont donné le ton en premier lieu. L’express, l’express dimanche et d’autres titres de la Sentinelle contrarient Navin Ramgoolam : ce dernier réplique en ordonnant un boycott de l’achat des titres de la Sentinelle et de l’espace publicitaire par le gouvernement dans les journaux du groupe de presse. L’hebdomadaire Week-End subit également le même traitement.

D’autres « succursales » des partis politiques ont fini par prendre le relais. Désormais, quand des articles critiques paraissent sur des organisations socioculturelles…celles-ci appellent également au boycott des journaux « coupables ». On en sait quelque chose à l’express dimanche !

Mais voila que les Mauriciens et Facebookers de tous poils s’y mettent également. M6 nous pond un reportage approximatif sur Maurice… quelques personnes ne trouvent rien de mieux que de recommander le boycott !

On pourrait croire que ce sont des disciples et suiveurs de Ramgoolam qui emboîtent le pas à leur chef en préconisant ce type de mesures. Mais ce n’est pas le cas. On retrouve des adeptes du boycott aussi bien sur le groupe Facebook du Parti Travailliste que du MMM et ailleurs sur le réseau social.

Tout cela est de bon augure pour la liberté d’expression !

Petite parenthèse en guise de conclusion…
Plus je regarde des émissions sur Maurice, plus je suis convaincu d’une chose. Il est probablement impossible de passer deux semaines dans l’ile puis d’en repartir avec l’ambition d’en traduire la complexité sociale et économique dans un reportage, un dossier ou émission télé.

J’utilise mon expérience personnelle pour étayer cela. J’ai passé des heures avec le journaliste de Geo dans le cadre de la préparation de l’édition spéciale du magazine sur Maurice. Le résultat final n’a été qu’une succession de raccourcis, voire de clichés. J’ai également participé, en tant qu’« invité fil rouge » à l’émission Tous les habits du monde, sur Arte. Le résultat final, je l’avoue, est une succession de clichés…

Rendons-nous à l’évidence, bien souvent, nous autres Mauriciens n’arrivons pas, nous-mêmes, à rendre compte de la complexité de notre île et de nos relations interethniques et communautaires. Comment diable, un étranger pourrait-il donc débarquer sur notre petit caillou et prétendre ensuite aller rapporter avec précision ce qui s’y passe…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :