BLS: un caillou et des poussières

L’édito du jour sur Radio One.

You can’t be half pregnant dit l’adage anglais. Le MMM entend démontrer que c’est possible. C’est ce que fera Paul Bérenger aujourd’hui. Lors d’une réunion avec Navin Ramgoolam au sujet de la proposition de réforme électorale que prépare actuellement Rama Sithanen.

Une bonne partie de cette rencontre sera consacrée à l’épineuse question du Best Loser System. Récapitulons les positions de chacun sur la question. Navin Ramgoolam a fait savoir dans l’express dimanche il y a deux semaines qu’il souhaitait la fin du système actuel reposant sur l’appartenance ethnique des candidats.

Tandis que le MMM et Bérenger ont maintenu une position floue. Oui, ils désirent l’abolition du BLS. Mais pas tout de suite. En tout état de cause, le MMM estime que le BLS ne doit pas disparaître dans le cadre de la réforme… mais plutôt décéder… d’une belle mort naturelle tout en état restant bien lovée dans notre constitution. On peut difficilement être plus vague !

Ces positions diamétralement opposées de Bérenger et Ramgoolam auraient logiquement du mener à une impasse des négociations. Mais voila que Bérenger, dans sa conférence de presse de samedi explique que cela ne doit pas être le cas. « La réforme électorale ne peut échouer à cause du BLS » prévient-il fermement.

Mais que propose le leader de l’opposition pour prévenir l’échec ? Il joue sur les chiffres. Dans un étonnant numéro de marchand de tapis, la direction du MMM se ravise. Avant, Bérenger voulait conserver les 8 députés élus à travers le BLS, désormais il explique que 6 voire 4 suffiraient. Ca en dit long sur la variabilité du « principe » que le MMM voulait défendre jusqu’ici et sur l’attachement du parti à celui-ci.

Allez, pour que l’appartenance ethnique disparaisse totalement de nos lois électorales, souhaitons que les négociations entre Ramgoolam et Bérenger durent encore deux petites semaines. Le caillou BLS pourrait alors devenir poussière !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :