God save the Best Loser System

J’écris en ce moment mon édito de ce dimanche. Celui-ci est consacré à la position du MMM par rapport à notre Best Loser System.

A mon humble avis, la position du MMM sur la question est tout sauf claire. Ce lundi, j’ai reçu le secrétaire général du parti, Steve Obeegadoo, sur Radio One pour discuter notamment de cette question. Ecoutez Obeegadoo ici

« Incohérente » est le qualificatif que j’emploie pour la position du MMM sur le BLS. Si au contraire, vous pensez que celle-ci est subtile voire tout à fait justifiée, aidez-moi, s’il vous plait, à comprendre !

En attendant, je me demande si God Save the BLS ne doit pas devenir le nouvel hymne du MMM…

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7 responses to “God save the Best Loser System

  • Das

    D’accord avec vous que la position du MMM est encore une fois ambiguë. D’après S. Obeegadoo, il semblerait qu’il ne feront pas mention de leur appartenance, si cela n’est pas obligatoire. Ce qui me trouble dans cette configuration, c’est qu’il se pourrait bien du coup qu’une autre personne qui aurait lui déclaré son appartenance, puisse être au parlement juste parcequ’il l’aurait fait. Et comme vous dites ça créera au finale deux catégories de candidats. Ou alors le MMM a vraiment des principes et que tous leurs candidats se sentent mauriciens… et acceptent de participer à des élections où tous les candidats ne sont pas égaux…

    D’autre part je ne comprends pas très bien le principe de dissocier la réforme électorale du BLS. Ce système est une aberration aujourd’hui. D’accord sur le fait qu’il a pu (ou pas) servir à quelque chose dans le passé… mais aujourd’hui si on veut aller vers une société plus équitable et plus ‘mauricienne’ il faudrait l’éliminer. Mais bon on n’est pas sorti de l’auberge puisque même R. Sithanen propose de garder le BLS.

    Pour finir, j’ai l’impression qu’on va encore tergiverser jusqu’au prochaine échéance électorale et que finalement rien ne changera. C’est dommage que finalement même si on est indigné on fini par être résigné. Et c’est bien là le plus grand mal…

  • Rabin

    Bienvenu sur le blog Dan.

    On est donc d’accord, elle est un peu incohérente la position du MMM sur le BLS!

    Pour avoir lu certains documents, je me permets de nuancer la proposition de Sithanen à laquelle vous faites allusion…

    Imaginez un BLS SANS l’élément ethnique. Vous vous retrouvez alors avec un système compensatoire repêchant les meilleurs perdants peu importe leur appartenance ethnique. Et techniquement, cela s’appelle alors toujours un BLS ! 😉

  • Das

    Merci 🙂

    Effectivement ça se résumerait à cela. Mais je ne vois pas très bien ce que l’on devrait compenser, s’il n’y a plus de critères ethnique. On pourrait peut-être l’utiliser pour rééquilibrer la parité, sans que cela modifie le rapport de force… Encore faut-il qu’il y ait assez de candidates à ‘repecher’!

  • Shabana Raman-Caunhye

    Incoherence! You are putting it mildly Rabin! The MMM is zig-zagging from one party to another, without having a firm stand of their own! And I am partly in agreement with the BLS without the ethnic element…how about a BLS for ladies? 🙂 Since the Carcassone report is imposing a quota for ladies…

  • Rabin

    @Shabana: Indeed, I’m being mild here, but what is being written for this Sunday is not mild at all.

    @Das : Il y a a compenser le principal parti perdant, qui malgré un score national élevé, disons 40% des suffrages, se retrouve avec seulement 10% des sièges, voire moins, au Parlement. Si on enlève la compensation ethnique, on se retrouve ainsi avec un redressement purement mathématique de l’écart entre le gagnant et perdant lors d’un suffrage. Ce qui est, bien évidemment, l’un des objectifs premier de la réforme dans notre cas.

    Petite parenthèse arithmétique.
    Si l’on suit le raisonnement Sachs Formule C/Commission Collendavelloo et position actuelle du MMM on se retrouve potentiellement avec 62 députés FPTP+8BLS+30 députés élus à la proportionnelle = 100 députés
    Si l’on prend une formule plus actuelle, sur laquelle planche Sithanen, on a un Parlement composé de 62 députés FPTP+20 députés puisés sur une liste nationale = 82 députés
    100 députés-82 députés = 18 ABC en moins au Parlement 🙂

    ABC étant dans cette équation un « Asize bez kas »

  • Das

    lollll @ ABC 😉

    Encore une préoccupation que j’ai c’est le nombre de députés. Je ne pense pas que cela soit nécessaire pour une population de 1,2M d’avoir autant de députés. Après on peut toujours discuter du prix de la démocratie… mais bon je pense que pour ABC c’est pas la peine d’en elir autant 😉

    Si on prend votre deuxième scénarios je serai plutôt pour garder le même nombre de députés mais en attribuant 1/3 depuis la liste nationale et les 2/3 au FPTP. On conserverait ainsi le même nombre de députés qui est largement suffisant vu notre population….

  • The Haitian

    « on a un Parlement composé de 62 députés FPTP+20 députés puisés sur une liste nationale = 82 députés »

    So party-list PR, which I believe Sithanen claims will address the issue of minority representation in parliament. Do you know what selection method (from the party list) he proposes to ensure that that both political and religious will is respected? Will members be chosen from the list not with respect to their position in the list, but with respect to their religious profile such that parliament will be more representative?

    Personally, I believe the issue of declaring one’s ethnicity should be resolved fully before any voting system reform. Is it illegal/unconstitutional to ask candidates to declare their religious beliefs/ethnic background. If it is not, is it legal to not declare to be part of one of the recognised groups in the constitution. If the answer is yes to both, or no just the first, then BLS should die.

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