Ces « i-votants » qui « i-mobilisent » le MMM

On va encore me traiter d’anti-ceci ou anti-cela. Mais les vérités doivent être dites. Alors intéressons-nous au récent sondage internet qui désigne le leader du MMM, Paul Bérenger comme « Mauricien de l’année. »

Assurément, c’est un joli coup de comm’ pour les mauves. Sollicité pour un commentaire, un cadre du parti explique d’ailleurs que ce résultat constitue : « une grande fierté pour le MMM ». Ah oui ? Allons, du calme ! N’oublions pas que seuls 158 internautes ont participé à l’élection du Mauricien de l’année…

Je partage volontiers des bribes des relations journalistes/politiques avec les lecteurs de ce blog. Voici donc une anecdote. Elle permet de relativiser la déclaration du dirigeant MMM mais aussi de réduire la principale conclusion de ce sondage à sa portion congrue…

On est début 2011, je déjeune avec un dirigeant du MMM. On discute de tout et de rien… mais surtout de politique. Je partage notamment avec lui mes observations sur l’aile jeune du parti et lui dis tout le bien que je pense de l’un de ses animateurs.

Mais je note toutefois une grosse lacune chez l’aile jeune : elle a tendance à trop se focaliser sur la sphère internet en pensant que l’appui obtenu virtuellement se traduit en soutien réel de terrain. Je répète avec force : la « I-mobilisation » est un mirage.

Pour étayer mes propos, je lui parle du sondage bricolé que j’avais organisé sur ce blog à quelques jours des dernières élections générales. Un peu moins de 250 personnes y avaient participé. Et les résultats étaient sans appel : un cinglant 59-1 en faveur de l’Alliance du Cœur, le seul Travailliste victorieux étant Arvind Boolell. Or, on sait quel a été le vrai score du MMM aux élections de mai 2010 !

Je mets également en garde le cadre du MMM contre les effets de la perception. Nous sommes alors en plein scandale Medpoint. Si l’on en croit le groupe Facebook du MMM et la blogosphère locale, le pays est très remonté contre le gouvernement. La jeunesse militante, la jeunesse tout court, s’il en a l’occasion, le renversera illico. Du moins, c’est ce que disent les jeunes mauves qui s’expriment sur le page Facebook du MMM ou sur des blogs.

Face à mon interlocuteur, je souligne le fait que ce sont surtout les mécontents qui s’expriment. Les autres, ceux qui soutiennent toujours l’action du gouvernement, se taisent. Il se pourrait donc que les grincheux ne soient pas aussi nombreux qu’on ne le croit. D’ailleurs, continué-je, les jeunes qui s’expriment sur internet ne sont pas représentatifs de toute la société Mauricienne. Car plus de la moitié de celle-ci n’est toujours pas connectée à Internet. Quelques mois plus tard, un sondage, disons qu’il est fictif, confirmera qu’une majorité de jeunes soutient toujours Navin Ramgoolam et voterait en priorité pour son parti en cas d’élections générales…

Il se trouve que je n’avais pas en face de moi un interlocuteur qui pensait différemment. Stupéfait, mais aussi un peu soulagé, j’apprends de sa bouche qu’il essaie d’expliquer aux responsables de l’aile jeune que la mobilisation sur internet ne donne pas une bonne indication du soutien réel de terrain. Aussi, mon interlocuteur me demande-t-il de partager mon raisonnement au responsable de l’aile jeune si jamais je parle à celui-ci. Afin que ce dernier reçoive un « avis externe » sur la question.

Cet avis externe n’a jamais été partagé. Je pense même qu’il ne serait plus d’aucune utilité. En effet, les jeunes, et moins jeunes, fréquentant le groupe Facebook du MMM semblent avoir accueilli le sondage sur l’homme de l’année avec beaucoup de circonspection. Preuve qu’ils ont enfin compris que les i-votants ne font qu’ i-mobiliser le MMM ? Peut-être…

Laisser un commentaire

