Dear Pravind…

L’opposition est une formidable école d’humilité. Le MSM, ce n’est un secret pour personne, entretient des rapports plutôt tendus avec la Sentinelle. Mais il semble que les choses ont quelque peu évolué depuis l’affaire Medpoint et l’éjection du parti soleil de l’alliance de l’avenir.

Ainsi, depuis quelques mois déjà, nous sommes « cordialement invités » à toutes les conférences de presse, meetings et congrès du parti. Alors que dans un passé pas trop lointain, on nous faisait clairement comprendre que notre présence n’était ni requise ni souhaitée lors de ses activités !

Mais tout change… l’hostilité réelle d’hier peut céder sa place à une détente (toute feinte ?) aujourd’hui. Ainsi, oh surprise, j’ai reçu, il y a quelques jours, une carte de souhait de… devinez qui… Pravind Jugnauth lui-même. Une première en presqu’une décennie passée à l’express dimanche. Quelle délicate attention de la part de quelqu’un qui a ignoré, boycotté et excusé les violences envers la Sentinelle !

C’est que, contrairement au MMM et au Parti Travailliste, le MSM a souvent eu une relation de travail calamiteuse avec les titres, journalistes et responsables de presse qu’il considère « hostiles ». Ainsi, au parti soleil, on accueille chaque critique par un torrent d’insultes, de menaces ou un boycott (sous toutes les formes). L’approche des autres est bien moins radicale.

Pour ne prendre qu’un exemple, l’homme politique local qui passe pour être le plus hostile à la presse indépendante demeure malgré tout accessible. Passez un coup de fil à sa secrétaire pour discuter d’une question précise avec lui… il y a des chances qu’il rappelle… Critiquez-le, il est possible qu’il prenne l’initiative de vous expliquer sa position tout en admettant que la critique a été « fair ».

Certes tout cela se passe en coulisses. Du coup, le grand public, lui, ne connait que les vociférations et menaces qui ont vocation à passer au journal télévisé, sur les radios ou à être reproduites dans les comptes-rendus de quotidiens. Mais ca c’est pour la galerie, quand les projecteurs, micros et enregistreurs sont éteints, un seul fait demeure : le pouvoir (politique) a autant besoin de la presse que la presse a besoin du pouvoir politique (pour obtenir ou contre vérifier ses informations). Certains semblent le comprendre depuis peu. Alors, dear Pravind, tant mieux si vous faites désormais partie de ceux-là

Publicités

5 responses to “Dear Pravind…

  • Jonathan

    Bravo… Bien pensé….

  • Siganus Sutor

    Amusant, le dessus de la carte avec les rayons de soleil fait songer à l’emblème d’un mouvement religieux. Ou au drapeau de la marine impériale japonaise.

  • Rabin

    Au bureau on se disait aussi que le graphisme ressemble à celui du drapeau de l’empire Nippon

  • Siganus Sutor

    Vous l’avez donc reçue au bureau et non à votre domicile ? Ç’aurait pu être une façon de faire savoir que “nou koné kot to resté…” Cordialement, cela va sans dire. :mrgreen:

  • Rabin

    Mais ils savent cot mo reste…mes (proches)cousins sont des activistes MSM!
    Petite anecdote pour la route, méprenant mes liens familiaux pour une affiliation politique, un ministre MSM vivant dans le village avait entrepris de commencer (sans autorisation bien-sûr) à tapisser le mur d’enceinte de la maison de mes parents de posters Voter MSM/MMM en juin 2005.
    Monsieur le ministre s’était garé quasiment en face de leur portail au volant de sa BMW de fonction, pour, je présume, surveiller l’avancement des travaux de kol lafiss. J’ai eu l’honneur d’engueuler monsieur le ministre comme du poisson pourri. Il est parti en quatrième vitesse pendant que ses agents enlevaient les quelques posters qu’ils avaient déjà collé sur le mur. Je précise que cet épisode s’est passé vers 23h ou minuit. Comme on le sait tous, les loups-garous ne sortent que la nuit !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :