Demain je vote pour…

Ce n’est pas une consigne de vote. Je ne fais que partager le choix que je ferai demain, dans l’urne, avec vous.

On accuse suffisamment les journalistes d’être partiaux et de bien d’autres maux encore. Alors,  je vais jouer la transparence. Je ne suis ni mauve, ni blanc, ni rouge, ni bleu. Je n’ai pas de couleur. A ce titre, demain, je vais voter pour la candidate du Parti Malin de ma circonscription ainsi que pour deux candidats indépendants.

Je reste cohérent avec moi même et je tire les conséquences de ce que je pense de nos hommes politiques depuis quelques temps déjà. En 2005, j’avais voté pour deux candidats indépendants et la seule candidate alignée par les deux grands blocs dans ma circonscription. Cinq ans après, je refuse de choisir entre le pire et le moins pire. D’autres se sont résignés à faire ce choix, ils ont quelque part raison. Mais je m’y refuse.

C’est dommage que l’on ne puisse pas voter blanc à Maurice, sinon c’est exactement ce que j’aurai fait!

en bonus, la magnifique prestation du Parti Malin de ce soir!

19 responses to “Demain je vote pour…

  • Zanlwi

    Il est évident que le système électoral mauricien ne permet pas un vote blanc.
    quoiqu’il en soit le résultat d’un vote blanc,tout comme un vote pour le parti malin, reste un vote inutile.
    Mais je comprends très bien votre choix qui mérite le plus grand respect.
    Je suis étranger,donc demain je ne voterais pas,néanmoins si j’avais pu voter j’aurais fait un choix utile en choisissant les candidats de l’Alliance du Cœur. Même s’il n’y a guère de différence entre les deux leaders, il me semble qu’une victoire de l’Alliance de l’Avenir serait extrêmement dangereuse pour l’avenir de la démocratie et de la jeune République mauricienne.
    Un français passionné de politique et fou amoureux de son pays d’accueil.

  • Anonymous Coward

    Spoilt ballot. Zot zis kone kouma pou rempli zot poche.

  • Bruno

    Dommage que je ne suis pas a Maurice, sinon vous auriez peut etre pu voter pour moi 🙂 J’aurais lance un Parti Pirate version Mauricien 😛

  • Siganus Sutor

    Vous allez vraiment voter pour ces clowns-là ? Je leur trouve tous les défauts qu’on peut déplorer chez les autres « grands » partis : démagogie, dénigrement des autres, propos martelés sur un ton péremptoire et le plus fort possible, index que l’on agite d’une manière menaçante… Certes, ils sont un peu plus comiques que les autres qui se prennent plus au sérieux, certes, la diction de M. Aubeeluck à de quoi faire sourire, mais si pour exprimer son désaccord on en arrive à voter pour le plus bouffon des candidats, alors la partie électorale de notre système démocratique est en passe de devenir une coquille vide.

    Voter blanc est possible. Il y a 10 ans de cela je me souviens avoir mis une grande croix sur l’intégralité du bulletin plutôt que les trois petites croix règlementaires. Mais il est un fait que ce genre de bulletin n’est pas comptabilisé. Le message que l’on souhaite ainsi faire passer se perd donc dans la poubelle.

  • Siganus K.

    C’est dommage que l’on ne puisse pas voter blanc à Maurice

    Sauf si vous votez au numéro 19 ou au numéro 17. :o))

  • Khoushwant

    La raison de voter pour le Party Malin est très simple. Quoiqu’on puisse dire sur les discours de M. Aubeeluck, il nous donne l’impression de croire sincèrement dans ce qu’il dit, contrairement aux autres politiciens. Voter Party Malin est surtout un moyen de montrer aux grands blocs qu’on est dégouté de leur façon de faire la politique à Maurice. Dommage que Rezistans ek Alternativ n’a pu présenter ses candidats

  • Fadil

    Lame! Indecisiveness = Weakness!

    « C’est dommage que l’on ne puisse pas voter blanc à Maurice, sinon c’est exactement ce que j’aurai fait! »

    Bleu Blanc Rouge – ENA BLANC LA DANS! LOL

  • vu de loin

    C’est quoi, ce discours ? Un gag ? A première vue, ça ressemble à un numéro comique de music hall, mais si c’est vraiment la seule alternative au Parti en place, il faudrait peut-être commencer à vous poser des questions sur le sens du mot « démocratie » à Maurice…

    Ou alors carrément prendre le parti d’en rire ….

  • Rabin

    Je pense quand même que personne ne songerait sérieusement à mettre le destin du pays entre les mains du Parti Malin. Le vote blanc n’étant pas pris en compte à Maurice, le Parti Malin est devenu, malgré lui, (et toute proportion gardée) le symbole du vote protestataire contre, non pas le gouvernement…mais les grands partis du pays.

  • Dodo

    Votre vote est un vote, Rabin. C’est votre, choix souverain et inaliénable, mais surtout aussi utile et égal à celui d’un autre citoyen, quoiqu’en pense les autres. Je leur rappelle, ces fameux autres qui émettent leur opinion défavorable au fait que votre vote, manifestement, ne les conforte pas dans leur pensée saugrenue qu’il faut voter « utile », que ce fameux vote qui sort des sentiers battus a graduellement fait le bonheur des LibDems en Angleterre! C’est celà la démocratie. Et c’est sûrement celà qui concrétisera un jour le rêve de Jack Bizlall: une troisième force politique qui condensera tout le ras-le-bol envers ces jeux aussi morbides qu’incestueux entre les représentants des dynasties politiques locale.
    Et je leur rappelle aussi que ce blog s’intitule « Sans Concession », celà devrait déjà leur avertir que les opinions émises par l’auteur pourraient leur déplaire…
    Moi, je n’ai pas pu voter, la (pseudo)justice de notre chère patrie
    n’a pas autorisé / accepté la condidature des membres des partis pour lesquels je vote prioritairement. Croyez-vous que c’est juste de forcer quelqu’un de voter contre ses propres convictions pour des gens qui vont représenter leur tribu et non pas tous les citoyens indistinctement?? Hier, j’ai du vivre cette situation . Si vous avez l’esprit aussi ouvert que vous le dites, essayez de vous mettre à ma place. Imaginez un instant voir que des condidats de la FSM, MDN, FCM, etc sur votre bulletin de vote
    et de devoir choisir parmi eux seulement… Je leur crache dessus, tous indistinctement. Rabin l’a fait à sa manière, tout est à son honneur, et je le respecte pour son « coming out » à ce sujet.

    Si vous, les autres, avez fait un choix, je le respecte aussi, parceque c’est le vôtre ce choix. Je suis attaché au contrat social et je me dois d’accepter mon prochain tel qu’il est, de même que la décision de la majorité des votants, sans renier mon libre choix de critiquer l’action de ces gens, point final.
    De grâce, n’imposez pas votre opinion sur ceux qui ont les couilles de penser autrement. Non? Z’avez pas compris? Allez voir ailleurs (pour ne pas dire, en language Paulo-Navinien: « lev paké allé taa p****! » :-))

  • Dodo

    Merde! Kisann-la inn vote pou Cehl???
    😦
    He who lives by the sword will die by the sword…

  • Pooja

    Really liked your article on the Navin micro episode. Well done! Someone had the balls to say the word au moins!

    P.S this video totally made my day.

  • Rabin

    Thanks and welcome to the blog Pooja.

  • Avishek Dootooa

    parti plussssss malin qi malin in dir big goules make z diff.

  • Siganus K.

    Une chose qui m’a fait rire de bon cœur dans cette “intervention” télévisée, c’est, après les bafouillements débutant aux alentours de la 45e seconde de la vidéo, le « ta » qui lui échappe à la 51e seconde :

    zot pa… fini…
    … zot… pa…
    … pou zot pa fini nou rissess, ta !

  • Rabin

    C’est plutôt son tic d’ajouter des « te » à la fin des mots qu’il prononce. « ministe », « poliste » »risseste » etc…

  • Siganus K.

    C’est un fait qu’il ajoute des -te çà et là. (Un phénomène d’hypercorrection ?) Il commence d’ailleurs d’emblée en disant « zot tou koné ki Party Malin inn fer enn promeste« . Mais dans le cas de « pou zot pa fini nou rissess » j’entends plus « ta » que « te », et il me semble qu’il y a là un hiatus. Mais vous avez peut-être raison en fin de compte. Comment savoir ?

  • Torpedo

    @ Siganus K.
    Eh-ta eh, moi, le Vice-Président Associé Auto-proclamé du Fan-Club de Party Malin je te supplie de pas prendre nissa avec notre Leader-Vénéré-et-Vénérable, ta! 🙂

    @ Rabin
    Bien dit, ce sont surtout les mots qui devraient finir en « iss » qui finissent en « iste » avec M. Aubeeluck, non?
    Ben, puisqu’avec lui, « police » devient « poliste », il aurait été intéressant de l’entendre prononcer le mot « journaliste », comme ça, juste pour voir… 🙂

  • Sky

    Et pour faire bonne mesure: comment aurait-il pris le boycott de l’expresste? 🙂

Laisser un commentaire

