Sithanen, un homme trahi

Malgré la démonstration de force d’hier de Rama Sithanen dans son fief, à Quatre Bornes, je continue à croire que ses jours au gouvernement son comptés. Navin Ramgoolam soucieux de préserver son image de Premier ministre fort ne cèdera sans doute pas devant ce rassemblement qu’il aura perçu comme une tentative de lui forcer la main.

En repêchant Sithanen, il donnerait des idées à d’autres ministres (moins compétents) à qui on a (ou on s’apprête à) annoncer qu’ils seront privés de leurs ministères et de leurs investitures. Ramgoolam ne voudra pas donner l’impression qu’il suffit de dire publiquement sa frustration et d’organiser quelques démonstrations de force pour obtenir gain de cause.

Valeur du jour, je n’entrevois donc que deux issues à ce problème:

  1. Navin Ramgoolam n’annonce pas que Sithanen sera le ministre des finances si le gouvernement est réélu. Ce qui Sithanen à démissionner.
  2. Ou alors (ce qui est bien moins probable) Ramgoolam cède. Du moins, il donne l’impression de céder. Mais bien vite, lors d’arbitrages au sein du conseil des ministres, il met systématiquement Sithanen en difficulté en censurant/changeant lourdement ses décisions. Ou en lui demandant de défaire ce qu’il a fait auparavant, notamment la National Residential Property Tax. Dans la même foulée, il n’est pas non plus exclu que Ramgoolam demande à Sithanen d’appliquer des idées suggérées par son ennemi juré, Pravind Jugnauth. A terme, devant ces méthodes, le ministre des finances, dépité, ne pourra que démissionner…

En attendant de savoir ce qu’il se passe. Voici mon article de ce dimanche sur le différend Sithanen/Ramgoolam.

Un homme trahi (part 1)

Un homme trahi (part 2)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :