Les coulisses du nouveau l’express-dimanche

Vous avez découvert ce matin le nouveau l’express-dimanche.  Aussi, à la place du traditionnel édito du dimanche, je vous propose aujourd’hui de visiter nos coulisses. Plus précisément, les dernières heures de production du magazine. Les photos ont été prises entre 10h30 et 17h30 samedi.

Venons-en donc à la question du jour. Avez-vous lu l’express-dimanche? Et si oui, qu’en avez-vous pensé?

Publicités

14 responses to “Les coulisses du nouveau l’express-dimanche

  • Siganus K.

    Wahoo ! on croirait avoir l’express* dans les mains !

    * http://www.lexpress.fr/

  • Rabin

    Avez-vous lu le journal d’aujourd’hui? Qu’en pensez-vous?

  • Siganus K.

    Oui, je l’ai lu. Impeccable pour ce qui est de la forme. Il est très plaisant à l’œil. Et je vois qu’au passage les concessions ont perdu un -s.

  • Stephen Naicken

    Excellent pictures. It is very interesting to see this part of the publishing process.

    I look forward to picking up a copy the next time I am in Mauritius.

  • ashfaq

    Long time ivnt been on the blogs.. here i am on urs ! .. lolz..
    as for the l’express.. i liked most of it .. except and that’s very important .. the tv programs were gone ! .. happily for me ! i buy not only one newspaper in sundays ! .. but for the thousands of mauritians who buy only lexpress dimanche in the week, they would be very unsatisfied not to get the weekly programmation ! ..

  • Rabin

    You are raising a point Ashfaq. I’ve had 5 or 6 feedback by mail, here or through my cell asking for the tv programs to be restored. This would eat up approximately 12/14 pages of the magazine. We’ll see if this is workable. Beacause if we do bring back the tv grids, we’ll have to cut back on some other stuff in the mag. A very tough balancing act indeed…

  • Rabin

    Longue histoire que celle de mon S 😉

  • Christina Meetoo

    Un peu déçue par le nouveau l’express-dimanche. Le contenu a bizarrement l’air moins étoffé.

    Même si la mise en page a l’air plus agréable au premier coup d’oeil avec de jolies photos et le papier glacé, elle ne facilite pas vraiment la lecture. Le lecteur écolo peut également s’interroger sur la logique du papier glacé en quadri pour toutes les pages…

    Et passer à Rs 25, n’est-ce pas quelque part prendre le risque de perdre beaucoup de lecteurs?

    Mais bon, je suppose que vous cherchez encore vos marques!

  • Rabin

    Bienvenu sur le blog Christina. Nous cherchons nos marques, ça c’est sûr. Nous l’avons notamment trouvé sur la question de la grille télé et des résultats de foot (absents dans le dernier numéro). Ainsi dès ce dimanche, l’express-dimanche comprendra un cahier spécial détachable. Dans lequel on retrouvera toutes les grilles de programmation télé.

    Pour ce qui est du confort de lecture. Le sujet est peut-être assez subjectif. Le changement de format est un exercice difficile, surtout quand, pendant des années, les lecteurs se sont habitués à lire et à tenir un journal d’une certaine manière.

    Le passage à Rs 25 sera une étape décisive. Mais nous avons pris une décision sur le long terme, basée sur une étude de marché. Selon nos conclusions, il y a de la place pour un magazine comme l’express-dimanche sur le long terme. Mais les prévisions marketing sont une chose. La réalité de ce que pensent les lecteurs…une autre. De toute façon nous saurons d’ici un mois ou deux (déjà) si le pari a été gagné.

  • Bruno

    « Quant au lecteur, il a intérêt à varier ses lectures s’il veut des points de vue variés. Ce lecteur que le même hebdomadaire, dans l’édito du rédacteur en chef, déclare vouloir « Rassurer, expliquer, guider ». Un service facturé Rs 25 à partir de dimanche prochain. Le bourrage de crâne, lui, demeurera gratuit. » http://levraijournal.mu/news_readmore.aspx?newsid=183

  • Rabin

    Le métier de journaliste est un métier sérieux. Les galopins qui veulent juste avoir l’air malin en alignant trois phrases ne comprennent rien au métier…

    D’ailleurs, quel crédit accorder à ces analystes qui ne savent même pas lire? La « facture » ne passe pas à Rs 25 « dimanche prochain » le 21, mais dimanche 28. En bon morisien : al mars marse camarade!

  • Sharon

    Bravo pour avoir oser le changement! Le nouveau format est certes plus agreable a manier, mais je me pose une question, le papier glace, est-il recyclable comme le « papier journal » normal?

  • Christina Meetoo

    L’édition de ce dimanche s’améliore… Mais l’impression que le contenu est toujours moins étoffé qu’avant subsiste.

    Quant à la mise en page, j’ai mis le doigt sur ce qui me genait: soit vos colonnes sont trop étroites soit votre typo est trop grosse, ce qui fait que dans une ligne, on n’a pas assez de mots à lire (on doit changer de ligne trop vite pour que le processus cognitif se passe de manière fluide).

    Aussi, je trouve étonnant que l’édito de JC de l’Estrac soit mis avant le sommaire et votre édito (alors que vous etes rédac chef) surtout après les annonces lors du lancement ‘grandiose’ qu’il prenait quelques distances (il parait qu’il devient président?).

    Et puis, encore une fois, le lecteur écologique doit surement froncer des sourcils. Personnellement, je me passerais facilement du papier glacé super épais et de la quadri pour toutes les pages étant donné que c’est un hebdomadaire…

  • Rabin

    Bonne observation sur la taille de la typo et des colonnes. Nous avons, et ce n’est pas une blague, tenu compte du feedback initial de nos lecteurs seniors. Qui, lisant la version test de l’express-dimanche, ont trouvé que la taille de la typo rendait le texte difficilement lisible. Les colonnes, dans ce type de magazine, sont de taille quasi standard, alors on a du grossir la typo. D’où votre impression…

    L’éditorial de JCL placé devant le mien est normal. Beaucoup de journaux ont la tradition d’ouvrir leurs pages avec l’opinion de « l’éditorialiste ». Par exemple Jean Daniel et Claude Imbert, signent respectivement l’édito de la page 3 du Nouvel Observateur et du Point respectivement. Alors que tous deux ne sont ni les rédacteurs en chef, ni les directeurs de publication de ces magazine. Le premier éditorial de l’express français, par contre, est bien celui de son rédac chef, Christophe Barbier.

    Et je confirme, JCL devient bien, dans quelques jours, président…du conseil d’administration de la Sentinelle.

    Pour le papier et l’aspect écologique. J’avoue que nous nous sommes d’abord intéressés aux attentes d’un certain lectorat CSP+, qui, dans sa majorité, nous a indiqué vouloir un confort de lecture que seul le papier glacé et ce format pouvait leur procurer. Mais j’entends très bien le réserves par rapport à l’environnement. Et je peux vous assurer que par ailleurs, le groupe a une politique environnementale très stricte. Je pense notamment que le protocole de traitement des composants chimiques (encre, solvants etc) que nous avons est l’un des plus eco-friendly du pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :