ICAC, la gaffe

Que n’a-t-on pas dit sur l‘Independant Commission Against Corruption, notre agence nationale chargée de la lutte contre la corruption? Que c’est un bouledogue sans dents ! Qu’elle n’arrive pas à bien ficeler ses dossiers d’accusation et n’obtient donc que rarement des condamnations au tribunal ! Et enfin, qu’elle travaille à un rythme, disons… modéré !

Depuis la semaine dernière, il convient d’ajouter une nouvelle prouesse au palmarès des actes manqués de l’ICAC : celle de la campagne de communication irréfléchie. En effet, si vous avez emprunté les routes ou autoroutes du pays, vous êtes sans doute tombé sur ce panneau de pub 4×3:


Comme tout le monde, vous avez essayé de lire le message qui y figure. Sauf que les seuls mots vraiment lisibles du panneau sont : « SAY NO. » A moins d’être coincé pile devant le 4×3 dans votre voiture ou dans le bus, vous n’avez strictement aucun moyen de lire la centaine de mots figurant sur l’affiche. Dans le meilleur des cas, vous aurez retenu que  « trafic d’influence » « népotisme » et « conflit d’intérêts » figurent sur le panneau.

Est-ce là une campagne pertinente et utile pour marquer la 6e journée internationale de la lutte contre la corruption, célébrée le 9 décembre ? J’en doute fort !

Certes ce poster est également paru dans la presse. Mais là encore, de ce que j’ai pu recueillir comme avis autour de moi, personne n’a semblé vouloir s’attarder à lire ce concentré de mots. Résultat : encore une fois, une énième fois, l’ICAC loupe le coche !

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6 responses to “ICAC, la gaffe

  • Bruno

    1 Bravo pour avoir changer le Header 😛

    2 Euh je me suis attarder a lire les mots dans l’edition de l’express d’hier. Cependant je note que ce sonts les mots nepotisme, conflit d’interets … qui forment l’ile Maurice. Ca me parait tres juste 😛

  • ashfaq

    #Fail – That’s all this inspires me ! lolz

  • Ludovic

    Non seulement cela est un nouveau ratage de l’ICAC mais encore une fois les institutions de l’etat montre leur lacune en matière de communication…. Il est bien trop rare de voir des campagnes de communication digne de ce nom de la part des organisations publiques ou des ministères.

  • roushdat

    lol…I think the ‘hidden’ message : mauritius, the island shapes itself from these words… And the campaign is aimed at foreigners. They should SAY NO to mauritius 😦

  • Efficace comme l’Icac « Sans concessions

    […] donc peu efficaces. Il y a deux ans, par exemple, la commission nous avait gratifiés d’une campagne d’affichage à travers le pays. Le poster géant montrait une foule de mots dont l’immense majorité restait […]

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