Sales bêtes!

Parfois, il faut faire des choix. Je vous l’accorde, la chauve-souris commune qu’on trouve à Maurice, la roussette, a plutôt une tête bien faite. Je dirais même qu’elle parait sympathique.

On est bien loin de cette bestiole affreusement laide :

Sauf que notre sympathique chauve-souris adore manger des letchis:

Et il se trouve que j’ai un grand arbre de letchis chez moi…

Qui, depuis quelques années, n’en produit que trop peu. Au passage, le letchi est mon fruit préféré…

Toutefois, au rythme où vont les choses, je n’aurai pas le temps de manger ne serait-ce qu’une douzaine de mes letchis. Ils ne sont pas encore murs, mais malgré tout, chaque nuit, une petite bande de chauve-souris, composée de 6 à 9  individus, vient faire une razzia sur l’arbre. Du coup, le lendemain matin, voici le triste spectacle que l’on peut voir partout sous l’arbre…

Je ne vais quand même pas dire qu’il faut les exterminer. Quoi qu’en surpopulation en ce moment, notre roussette a besoin d’être protégée. Mais j’avoue que le soir, quand je les entends se battre toutes les quinze minutes, je me surprends  à souhaiter qu’un bon cyclone passe par là et nous régule cette population de sales bêtes!

10 responses to “Sales bêtes!

  • Cyn

    Et y a rien à faire pour protéger les litchis?

  • yashvin

    C’est ni beau à voir ni beau pour les poches Mais gare à ceux qui osent utilise des méthodes illégales pour essayer d’effrayer ces ‘pauvre bêtes sans défenses’. La loi les protège…
    Mais nous, non…

    Aussi sur le blog de Dhaneesha, à lire ici.

  • Siganus Sutor

    On dirait qu’il va falloir couper quelques branches de letchi pour construire la maison…

  • Rabin

    En effet, quelques branches devront être coupées 😦

  • Rabin

    Mettre des lumières et de grands drapeaux comme l’année dernière. Mais pour protéger quelques centaines de letchis, ca ne vaut pas la peine… :-/

  • Kiki

    S’il y avait autant d’arbres fruitiers qu’au bon vieux temps et bien ces adorables bébêtes tellement mimi comme tout, auraient de quoi se sustenter et nous aussi !
    P.S- Mon grand-père chassait la sousouris et il parrait que c’est délicieux. Ceci n’est pas une incitation à assassiner ces jolies animaux.

  • Rabin

    Kiki, en effet, on m’a dit que ce n’est pas mauvais à manger. Faudrait que je tente ça un de ces jours…

  • Koriace

    Salut Rabin

    Je vous lis souvent mais ne souhaitais pas écrire, c’est pas mon fort.
    A propos des chauve-souris, je voudrais dire qu’ils sont délicieux en salami.

    Tout à fait autre chose, réflexion personnelle ou pure connerie, je voudrais que vous et vos camarades vous débâtiez sur le sujet suivant :
    – Je suis sur que le gouvernement de Navin Ramgoolam va remporter les prochaines législatives. Et s’ils ont envie d’une victoire totale et humiliante pour le MMM, il suffit que Xavier Duval se porte candidat dans la même circonscription que Paul Bérenger.
    – Pensez-vous que j’ai tort de penser que Xavier Duval arriverait en tête s’il est opposé à Paul Bérenger dans son fief ?
    Bon ben, voilà … a+

  • claudette sabourin

    Salut! moi j’ai des chauves-souris dans la toiture et pourtant de très beau grand arbre ..comment faire pour les attirés hors de la toitures pour qu’elles nichent dans les arbres un plan de niche et une recette magique je ne veut pas les tuers merci j’attend une réponse..

  • Rabin

    Bienvenue sur le blog Claudette. Ma connaissance des chiroptères étant très limitée je ne peux malheureusement pas vous proposer de solutions. Ici à Maurice, pour les décourager de venir se poser sur des arbres fruitiers, on y place des projecteurs.
    Je pense toutefois qu’il doit exister des dispositifs émettant des ultrasons repoussant les chauve-souris. Renseignez vous.

Laisser un commentaire

