Piratage journalistique…

Il flotte comme un parfum de déjà-lu. Ce matin, un lecteur, M. Ramdin, m’a appelé pour me dire qu’il a été surpris par un article qu’il a lu hier après-midi dans un quotidien. « Normal ca ? *» m’a-t-il demandé en m’expliquant que l’article en question n’était qu’un « copy/paste** » d’une partie de mon édito de ce dimanche.

Je vous laisse constater, ce que qu’on pourrait appeler les « similitudes » entre les deux textes.

La version originale, parue ce dimanche…

En effet, le budget 2010 prévoit l’embauche de 2 700 personnes. La concordance de ce recrutement avec la période électorale ne peut que faire peser des soupçons sur l’intention réelle ou inavouée du gouvernement. (…) Santé, Education, Police et Maurice Ile Durable (MID), voici les secteurs qui vont accueillir les nouvelles recrues. Dans la police, par exemple, les 900 recrues seront vite mises à la tâche. Car le doublement du nombre de patrouilles mobiles et d’opérations de détection de stupéfiants est prévu en 2010. A la santé, le recrutement de 400 personnels soignants et de 300 médecins et spécialistes permettra notamment au ministère de mettre en œuvre un vaste programme de prévention, de détection et de soin des maladies non transmissibles. Tout en essayant parallèlement de diminuer le temps d’attente avant les interventions chirurgicales.

Ailleurs, le recrutement d’une centaine de personnes pour piloter le projet MID apparaît comme une excellente nouvelle. En effet, MID semblait souffrir depuis plus d’un an d’un double handicap. Un manque de moyens humains et une absence de politique claire. Une première étape semble avoir été franchie à travers ce budget. En effet, la centaine de recrues dans les différents ministères aideront, chacun à sa manière, à la concrétisation du projet. Soit en participant à l’élaboration des politiques comme la « Renewable Energy Development Strategy » ou en mettant à contribution leur expertise durant les audits énergétiques ou environnementaux des administrations publiques ou des entreprises. Avec le PBB, nous pourrons suivre la performance des ministères. A pareil époque, l’année prochaine, nous serons donc en mesure d’évaluer si l’apport de ces recrues a permis la réalisation de des objectifs ambitieux de ces ministères.

Et la version de mon confrère

CHIFFRE :

2 700 Le budget 2010 prévoit l’embauche de 2 700 personnes dans la fonction publique. La Santé, l’Éducation, la Police et le projet Maurice Ile Durable (MID), sont les secteurs qui vont accueillir de nouvelles recrues. 900 policiers seront recrutés, cela en vue d’un doublement, prévu en 2010, du nombre de patrouilles mobiles et d’opérations de détection de stupéfiants. La Santé compte recruter 400 soignants et 300 médecins, cela en vue de permettre au secteur de mettre en œuvre un vaste programme de prévention, de détection et de soin des maladies non transmissibles. Une centaine de techniciens et d’autres professionnels seront par ailleurs recrutés pour le projet Maurice île Durable. En effet, la centaine de recrues dans les différents ministères aideront, chacun à sa manière, à la concrétisation du projet. Soit en participant à l’élaboration de politiques comme la Renewable Energy Development Strategy soit offrant leur expertise pour les audits énergétiques ou environnementaux des administrations publiques ou des entreprises.

Difficile d’invoquer le bénéfice du doute. Je m’explique. Bien souvent, les journalistes, un peu flemmards, copient presque texto un communiqué de presse ou une dépêche d’agence. Dans ces cas là, il arrive que deux journaux publient des brèves quasi-identiques.

Mais dans le cas qui nous intéresse, cela n’a pas pu arriver. La  source originale des information que reproduisent les deux articles est le Programme Based Budget de 2010. Or, dans ce document, ces faits ne sont pas présentés dans la même continuité. Pour écrire mon article, j’ai du croiser des informations qui se trouvaient à des dizaines de pages et de chapitres d’intervalle. Il me semble donc surréaliste de penser que deux journalistes, à quelques jours près, ont eu l’idée de croiser les mêmes informations, de les illustrer par les mêmes exemples et dans le même ordre à partir d’un document qui fait près de 1000  pages. Bon, c’est ma conclusion. Je vous laisse faire la vôtre…

*: « Est-ce normal ? »

**: « Copier/coller»





Publicités

3 responses to “Piratage journalistique…

  • Bruno

    C’est tres mauvais pour l’image du second quotidien du pays. C’est clair qu’il y a plagiat, surtout que les longues phrases « La Santé compte recruter … » et « En effet, la centaine de recrues dans les différents ministères aideront, chacun à sa manière, …  » sont identiques!

    Shame on…

  • Cyn

    Dis toi qu’on ne plagie que ce qu’on admire… il s’est dit que c’était tellement bien qu’il ne pourrait pas faire mieux!

  • Rabin

    @Cyn Lol. Allez je vais dire qu’ils ont peut-être jugé que ce que j’avais écrit était suffisamment fiable pour être reproduit tel quel…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :