Budget Day!

Nous sommes tous curieux. Que recèle donc le budget de fin de mandat de ce gouvernement? Sera-t-il électoraliste ou responsable? Rama Sithanen, le ministre des finances, donnera la réponse à partir de 16h30 cet après-midi.

Le budget est une journée lourde et harassante pour les journalistes. Écouter, digérer et ensuite restituer un discours de 2h dans un langage compréhensible au commun des mortels est un exercice difficile et délicat. A fortiori, ce sont les journalistes radio et des quotidiens qui subissent la plus grosse pression. Car ils sont dans l’obligation de boucler leurs sujets dans les heures, voire dans les minutes suivant le discours du budget ou même avant que le discours ne soit conclu. Bon courage à tous ceux qui seront sur le front cet après-midi et ce soir.

Il faut avouer que les  hebdomadaires, comme  l’express-dimanche,  auront le luxe du temps pour décortiquer le discours. Et d’y trouver des détails ou des angles précis que radios ou quotidiens auront omis de traiter, car pris dans le feu de l’action.

Cette année, je vais toutefois partager un peu de la pression de mes confrères du quotidien l’express. Le rédacteur en chef de l’express étant en congé, il m’a été demandé de rédiger l’édito de l’édition de demain.

Ma routine est bien installée depuis ces sept dernières années. J’assiste au discours du budget au Parlement. Puis je rentre au bureau où mes collègues et moi discutons des points forts ou faibles du discours. Je m’isole ensuite pour relire et l’analyser. Ensuite, direction maison. Après une courte nuit de sommeil, vient alors la rédaction des analyses et de l’opinion sur le budget. Le timing sera un peu différent cette année. La pression aussi. On va faire avec…

Publicités

7 responses to “Budget Day!

  • La Pingouine

    Bon courage!!!

  • Rabin

    Merci 🙂

  • Sachin

    Tiens, ça me fait penser à nos débuts. C’est quand même l’un des événements que tu as toujours couvert. Bon courage.

  • Rabin

    Merci.
    Je pensais justement à 1996 , tu étais là. On travaillait vers 3h du mat sur le budget. Quand on s’est rendu compte que l’un de nos collègues s’était endormi et ronflait. Je crois même qu’on avait entrepris de l’enregistrer! lol

  • Bruno

    Bon courage … sinon je voudrais faire ressortir que c’est que a Maurice que la population arrete de travailler et tout stop le temps du discours budgetaire. Dans plusieurs pays, ca pas inapercu et les journalistes proposent un petit resumée de ce qui est important … 2 ou 3 pages, pas plus (excepter pour les journaux specialises comme FT ou City AM)

  • Rabin

    Très vrai. C’est peut-être aussi parce que, contrairement à ce qu’il se passe ailleurs, le budget à Maurice a une dimension très politique. Et comme les Mauriciens raffolent de la politique…

  • ashfaq

    looking forward to see that edito 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :