Le mauvais goût de la MBC

A la MBC, on cultive le mauvais goût. Vous me répondrez, « les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. » Vous n’avez pas tort. Mais admettez qu’à la Rue Pasteur, on pousse le bouchon du mauvais goût un peu trop loin. J’en veux pour preuve le nouvel habillage d’antenne de notre illustre télévision publique. Notamment les nouveaux génériques des journaux télévisés et des coupures pub. Ce sont des monuments du kitsch !

J’ai remarqué depuis longtemps qu’à la MBC, on aime faire péter la palette graphique. CNN, BBC, France 24 ou I Tele, font dans la sobriété. Mais pas de cela à la MBC. Quand les grandes chaînes internationales font dans les codes couleur basiques (2 à trois couleurs maxi), la télé nationale se la joue arc-en-ciel à fond. Du coup elle nous pond ça :

timthumb

Un générique de JT surchargé. On dirait que les graphistes se sont fait un point d’honneur de caser dans ces génériques les millions de couleurs que peut générer leur palette graphique. Nous voici avec une belle illustration de notre bon vieux dicton « zaco fine gagn razoir ! » Sans doute très bien outillé, les graphistes de la MBC nous ont malgré tout concocté, pour l’énième fois, un générique à vomir !

Passons à la pub ! Avez vous seulement regardé la séquence de lancement des plages pub ? Celle où l’on voit une camionnette arpentant une petite route, pendant qu’un panneau de pub affiche le logo de la MBC ? Je ne sais pas pour vous. Mais moi ça m’a transporté droit au début des années 90. Quand l’animation 3D à la télé en était à ses balbutiements !

J’ai des amis parmi les graphistes de la MBC. Les gars, si vous passez par là…faites un effort la prochaine fois. Car vos « œuvres » sont d’une laideur affligeante. Avec leurs animations 3D surfaites et la diarrhée de couleurs !

Mais bon, je m’en prends aux exécutants. En effet, ces génériques ont bien été approuvés par un ou des grands manitous de la MBC. Alors, je pense que la palme du mauvais goût doit leur revenir de plein droit. Car après, tout, c’est avec leur aval et bénédiction qu’on nous sert ce vomi télévisuel.

En parlant de vomi télévisuel. Ce soir, la MBC nous a gratifié d’un grand moment de télévision. Ainsi, j’ai appris que la Voice of Hindu a fait une conférence de presse durant laquelle elle s’est notamment opposée à la réforme du Certificate of Primary Education. Allons donc!? Désormais, c’est une bande d’intégristes qui va nous faire des leçons de pédagogie et d’éducation ??? Quel sera donc le prochain épisode à la MBC? Le Mouvement Mauricien Kreol Authentique annonçant durant une conférence de presse que la Banque de Maurice doit revoir les taux d’intérêts à la hausse ???

J’ai une requête à faire à tous ceux qui ont cessé de regarder la télé nationale. S’il vous plait, zappez quand même de temps en temps sur le service public. Vous croyez que le MBC s’est déjà perdue dans les confins de la médiocrité ? Continuez à regarder ! Car MBC c’est comme Star Trek, (where no one has gone before) ils repoussent les limites. Et ne cessent de découvrir des contrées inexplorées de la médiocrité. Décidément, Mauritius (Broadcasting Corporation) c’est de la médiocrité !

11 responses to “Le mauvais goût de la MBC

  • Bruno

    Pourquoi cela ne me surprend pas? Je crois que les mauriciens sont immunises au mauvais gout. Il n’y a pas beaucoup qui se plaignent de cela en publique.

    Le mauvais gout lui date depuis toujours. Le jingle a toujours ete horrible, peut importe le gouvernement au pouvoir.

    Concernant la VoH, ca ne me surprend guere. Le JT me fait aussi penser au conferences de presse de R. Goolfee avec un large portrait de Navin sur le mur. 🙂 Mauritius (Broadcasting Corporation) c’est pas du plaisir!

  • Sun

    I actually like the redesign on the MBC studio. The previous one looked like the ‘BSOD’ color, and they used to use the very good technologies available there very badly(Manipulate background). Now i think they’ve improved quite a lot.

    Although, the 3D thing before pub really sucks.. and the NEWS SCROLLER also is horrible.

    Be the redesign is very good. Lots of colors yes, but well used.

    Saken so gout! 😛

    Rock ON!!

  • Ludovic

    Moi ce genre de concept graphique me fait penser à certains personnages stereotypés bien de chez nous, tu sais le genre nouveau riche qui veut montrer qu’il a du fric donc il port 5 chaines en or au cou et une bague en or à chaque doigts… Bein pour moi ce concept graphique est pareil ils veulent montrer tout ce que leur nouveaux joujou peut faire dans une seule oeuvre. Mais un bon travail graphique est reconnu à son originalité dans la simplicité…

  • Amilcar

    On dirait que la MBC est toujours à renchérir dans l’amateurisme! Le comble, je crois, c’est qu’à chaque fois on pense avoir atteint le summum, mais ils arrivent toujours à faire ‘mieux’…

    @Sun I think that when it comes to the background, it’s more than just being able to put up a great picture, mastering a big palette of colours!

    The first things to be taken into consideration when designing a background are its functions! The first of which is to ensure it suits and brings out the skin tone of the presenter! Also, it is supposed to create a « news flash » atmosphere which should be as neutral as possible unless it is a themed « news flash »!
    The attention of the viewer has to be focussed on the one transmitting the news….

    De plus, j’ai remarqué l’autre jour, qu’on a mis un ordinateur portable devant la présentatrice du bulletin d’informations et c’était assez lourd à l’écran!
    Je veux dire, ils l’ont sans doute fait en pensant que cela ferait plus ‘high-tech’ et donc plus pro… mais c’est plus amateur qu’autre chose! L’ordi aurait été mieux sous une vitre sous la table et s’ils voulaient vraiment avoir un écran pour remplir(encombrer) l’espace, cela n’aurait pu qu’être un écran, pas un portable plus large que la présentatrice avec le cable visible!

  • Siganus K.

    « CNN, BBC, France 24 ou I Tele, font dans la sobriété. »
    Ce que vous proposez là, ce sont les sites web des chaînes mentionnées, pas ce qui s’affiche à l’écran de la télévision à l’heure du bulletin d’information. Le site web de la MBC comporte est relativement sobre, notamment la bannière qui ne comporte qu’un dégradé de bleus : http://mbc.intnet.mu/

    Pour moi le mauvais goût tient avant tout à la manière de présenter les choses, cette façon biaisée de nous faire ingurgiter leur vision du monde — si tant est qu’on puisse parler d’une ‘vision’ —, cet amateurisme permanent, lequel ne date pas de la dernière pluie.

    « J’ai une requête à faire à tous ceux qui ont cessé de regarder la télé nationale. S’il vous plaît, zappez quand même de temps en temps sur le service public. »
    Sorry, pa kapav. C’est au-dessus de mes forces. Et puis je dois ménager ma tension artérielle. De la même manière qu’il y a des campagnes pour la sécurité routière (cf. les affreuses affiches* mises au bord de l’autoroute par le MPI et la police) ou contre la consommation de tabac, il devrait y avoir des campagnes pour que les gens s’abstiennent de regarder la MBC. C’est une question de santé publique, ou plutôt de salubrité publique. Quand on pense à quel point ils ont failli à leur mission lors des émeutes de 1999…

    On est en train de construire une énorme carcasse en béton au Réduit, bien en évidence au bord de l’autoroute. Combien tout cela va-t-il coûter ? Ce sont les 100 roupies qu’on nous extorque de force tous les mois qui vont payer ce monument-là ? Nous qui mettons sans cesse la main au porte-monnaie pour financer toutes les lubies du gouvernement — que ce soit par le biais de l’Income Tax, de la TVA ou des diverses taxes qui nous sont imposées —, nous sommes vraiment des moutons bons à tondre. Et sans bêlements intempestifs s’il vous plaît, sinon vous serez taxés d’‘antipatriotisme’.

    L’autre jour, en regardant la forêt d’échafaudages encore installés près du rond-point du Réduit, il est était possible de se demander à quoi tout cela allait bien servir. Ce qui a amené la réflexion suivante : « Finalement, à quoi la MBC sert-elle ? » En effet, essayons d’imaginer une île Maurice sans MBC. Serait-elle moins bien lotie ?
     
     
     
    * http://mauricianismes.files.wordpress.com/2009/05/poulet-vous-zot2.jpg

  • Siganus K.

    « Le site web de la MBC [comporte] est relativement sobre » ► un mot de trop, un résidu (à enlever).

    Mais, au fait, dans votre blogroll on voit L’Express mais pas Le Mauricien. C’est fait « par exprès » ? 😉

  • racyn

    Je suis assez d’accord avec vous dans l’ensemble…

    Je persiste toutefois à dire qu’il faut regarder la MBC. Car, il faut pouvoir constater les pratiques par soi-même afin de mieux les critiquer. D’ailleurs je pense que je suis tombé hier soir sur une nouvelle perle. C’est une rubrique longuette (et je présume récurrente) du JT dans lequel où l’on évoque tous les développements dans les régions du pays. Pour être honnête, il aurait fallu un jingle de lancement pour cette séquence disant à peu près ceci: « Cette rubrique vous est proposée par Navin Ramgoolam et l’Alliance sociale! »

    Sinon, je continue à penser que les grandes chaines internationales dont nous parlons sont graphiquement bien plus sobres que la MBC. Et je parle bien de leur habillage antenne et non de leurs sites web. Le rouge/bordeaux dominant chez BBC, le bleu et blanc de France 24 et le noir/rouge/blanc d’I Télé. Dans le lot, j’avoue toutefois que CNN, comme d’autre chaînes américaines aime un peu plus la couleur…

  • racyn

    J’avoue que le choix des liens dans le blogroll est très subjectif. Les blogs qui y sont répertoriés sont, à deux exceptions près, ceux de personnes que je connais personnellement. Sinon pour les autres sites, j’ai privilégié ceux en relation plus ou moins directe avec mon métier.
    Pour ce qui est du Mauricien, oui c’est fait exprès. Et c’est à mettre sur mon coté « zaco protez so montagne » 😉 Vous noterez que Le matinal n’y figure pas. Ni même 5 Plus, qui fait pourtant partie du groupe La Sentinelle

  • Siganus Sutor

    « Je persiste toutefois à dire qu’il faut regarder la MBC. Car, il faut pouvoir constater les pratiques par soi-même afin de mieux les critiquer. »

    Certes, mais où cela va-t-il nous mener au bout du compte ? Ces gens-là sont sourds à toute forme de critique, même constructive. C’en est symptomatique. Tout comme cette phrase, sans doute, trouvée dans la rubrique « about us » de leur site : « to satisfy the aspirations of all segments of the Mauritian nation. » Ah, les foutus segments…

    En attendant, l’abêtissement continue.

  • Sharon

    J’adore le « where no one has gone before », qui resume tres bien la mbc et son JT. C’est une situation qui durera tant que le GM continuera a nominer le directeur et a s’ingerer dans…ben tout!

    Btw, thanks for visiting and the sweet comment:)

  • Vaiizard

    Can anyone tel me what the use that the mbc 14 chanel(am not sure abt the rite number) The mbc only copy paste shitty program from other chanel for the mauritian to watch. Lor la zot rest redifuz mem fim
    pfft c la la mbc

Laisser un commentaire

