La vidéo de la colère de Navin

Je n’étais pas seul à St Aubin hier. Deux de mes compères du journal voulaient également assister à la sortie programmée de Navin Ramgoolam. Nous étions assez curieux. Car nos amis et contacts gravitant dans le cercle du Premier ministre nous avaient prévenu que sa réaction allait être virulente.

Mais en écoutant l’intervention de Ramgoolam, il devenait évident qu’il n’allait pas glisser. Il restait invariablement sur deux thématiques : sa mère et l’Arya Samajisme. Tout en n’omettant pas de raconter ses incontournables souvenirs d’enfance et de jeunesse. Le discours se termina ainsi. En clignant de l’œil, la personne responsable de la communication du Premier ministre me lança : « alors? Déçu d’être venu pour rien ? Au moins tu auras vu le sud du pays ! »

En effet, on était assez déçu. D’autant plus que Ramgoolam se refusait obstinément à donner une déclaration à mes confrères qui le tannaient au sujet de la récente « gaffe » de Rama Valayen, plus tôt durant la semaine.

Le Premier ministre était en train de se diriger vers sa voiture. Il allait repartir. Selon toute évidence, nous étions venus pour rien. Mais il se trouvait qu’il allait passer pas très loin de moi. Je n’ai donc plus bougé et j’ai attendu. Espérant qu’il croise mon regard. C’est exactement ce qu’il s’est passé. Il s’est illico arrêté. Une poignée de main et la conversation était lancée. Elle ressemblait à ça** :

Ramgoolam en colère ? Oui, il l’était. Désolé pour la qualité du son, on n’entend pas grand chose de la conversation. En résumé, il m’a dit que j’avais été de « mauvaise foi ». Je l’ai assuré que j’allai publier la photo de lui et d’Obama cette semaine. Il a poursuivi en m’assurant qu’il « fallait » qu’il voit Mugabe. Suite à quoi on a eu une rapide discussion sur ce qu’on reproche au Président du Zimbabwe.

Avant que la conversation ne se termine, je lui ai rappelé que cela faisait quelque temps que je lui ai demandé de m’accorder un entretien. D’abord la réponse a été « non, si zot fer coum ca, mo pas pou donné. » J’ai avancé quelques arguments pour qu’il change d’avis. A quoi il a répondu « Ok, nou ava guetté. » On s’est séparé sur cette note…

** La vidéo est de Guillaume Gouges.

24 responses to “La vidéo de la colère de Navin

  • Twitted by guillaumegouges

    […] This post was Twitted by guillaumegouges […]

  • Bruno

    lol sinon je crois la com du PM lui a demande de se tenir a carreau a cause de la polemique de Valayden. Ce n’est pas le moment de s’engager dans des discours haineux alors que le tissu social a ete fragilise par son Attorney General. Par contre, si Valayden n’avait pas parle …..

  • Twitted by blebon

    […] This post was Twitted by blebon […]

  • Ludovic

    J’ai cru entendre dans la video : « demann Guimbeau couma so famille ine ressi sorti labas ». J’avais donc pas totalement tort dans mon commentaire sur ton post autour de la polemique de la photo…

  • jolimi

    Il y a des gens à l’instar de Rabin Bhujun qui use de leur pouvoir pour épater la galerie. Regarder moi je suis jeune, je suis cultivée et déjà rédacteur en chef d’un grand hebdomadaire. Mais comment faire pour se faire connaitre et sortir de l’ombre d’autre éditorialiste qui contrairement a moi ont acquis une certaine notoriété en plusieurs années passées a analyser et a commenter l’actualité locale ?
    L’unique solution c’est de provoquer, froisser et harceler intellectuellement le pouvoir en place. On harcèle l’opposition pour se donner bonne conscience et les autres partis pour s’amuser. Rabin, tu permes que je te tutoie ? Dsl c’est déjà fait….  La presse n’est pas un terrain de jeu et arrête de te moquer de l’intellect de la population… La colère du PM est justifiée car tes propos, tes éditos… sont creux et je dirais même risible… a constamment s’acharner sur le PM ta rendu ……………..

  • racyn

    Oui Ludovic, tu as bien entendu.

  • racyn

    @jolimimi
    Merci d’avoir pris le temps de lire ce blog et mes éditos dans l’express-dimanche. Pour ma part, si les écrits de quelqu’un me paraissent prétentieux ou creux, je ne les lis pas. Faites en de même…ca vous évitera de perdre votre temps.

  • jolimi

    merci. mais c aussi bien de lire les editos creux. Pour voir a quel point les gens peuvent etre pretententieux….vous, journalistes, pensez que le monde gravite autour de vous. Le PM est certes gaffeur par moment, il dit parfois des choses debiles. Mais il agit, il ne fait pas aue critiquer. Quelles sont vos qchievements Mons Rabin, et que fqites vous journalistes a part de critiquer votre prochain

  • racyn

    @jolimimi
    Il vous appartient de gérer votre temps…si vous voulez le passer à lire des propos inutiles, creux ou prétentieux, c’est votre choix.

    Par ailleurs, je vous signale toutefois que je ne suis pas un politicien. Mais un journaliste. Je n’ai pas de bilan ou « d’achievements » à produire ou à défendre. Ma fonction est autre. Elle consiste à transmettre de l’information et de l’analyse tout en provoquant des débats.

    Si à l’express dimanche nous ne faisions ni l’un, ni l’autre, nos lecteurs nous déserteraient. Mais vous serez ravi d’apprendre que c’est loin d’être le cas! D’autre part, l’efficacité d’un journal se mesure par rapport à son influence et sa capacité à provoquer des débats. Sur ce terrains, nous sommes également au rendez-vous. Voici quelques illustrations…

    http://www.lexpress.mu/news/180-blog-la-classe-pensante.html
    http://www.lexpress.mu/news/175-blog-zot-pas-honte.html
    http://www.lexpress.mu/news/115-blog-le-creole-est-a-nous-tous-.html
    http://www.lexpress.mu/news/75-blog-l-axe-de-la-democratie.html
    http://www.lexpress.mu/news/50-blog-les-devoirs-du-laureat.html

    Bonne lecture.

    Je dois m’arrêter là car je ne dispose pas, comme vous, du luxe de perdre mon temps. En effet, j’ai un journal à boucler. J’espère ardemment que vous lirez l’express dimanche demain…

  • jolimi

    toujours a ce cacher derriere des mots, des tournures de phrases. « la fonction du journalistre est autre » replique classique.. mais contrairement a vous et a certains de vos confreres pretentieux, il y a des journalistes qui oeuvrent avec l’ecrit et ne font pas que susciter des debats..ils provoquent des actions…je vous conseillerai a mon tour de lire quelaques oeuvres d’albert londres ou d’alexandre adler…. au lieu de boucler votre journal vous feriz meiux de la boucler tout simplement.

    bon bouclage

  • racyn

    Question prétention, vous semblez également avoir été gâté. Albert Londres est un modèle pour les journalistes. Pas de débat à ce sujet.

    Mais Alexandre Adler, comme vous semblez le penser, n’est pas aussi omniscient que cela! Si vous lisiez un peu plus, vous le sauriez. Voici encore un peu de lecture:
    http://www.monde-diplomatique.fr/2005/06/REYMOND/12563

    Pour ma part, notre discussion s’arrête là. Je vous ai laissé vous exprimer. Mais il ne faudrait pas que vous dépassiez non plus les limites de la bienséance et de la courtoisie! Quand on est à court de mots, on se tait. On ne demande pas à celui avec qui on débat de « la boucler. »

    Des manières! Un peu de manières! Ça ne fait un peu de mal à personne!

  • jolimi

    ce fut un debat fort interessant. Et je sais reconnaitre ma defaite. en effet citer adler…bof. Mais je ne suis guere a court de mot. Bonne continuation a notre prochain debat…qui jespere sera moins sterile que ce dernie… sur ce passer une bonne fin dapres-midi et peut etre qu’on se verra une autre fois..mais pas a st aubin… peut-etre autour d’une tasse de cafe…

  • racyn

    Pour moi ce sera du thé au citron 🙂

  • jacques de Navacelle

    bravo ! j’ai bien aimé cet échange !

  • 1132nd

    Mo sachet pistache pane gagne letemps fini! Round 2?

    Jolimi: Malgré ma farouche position de vivre sur Internet sous un pseudo, votre identité m’intrigue. La transition entre le clavier azerty et qwerty ne semble guère vous convenir. Un peu plus de postes et d’indices s’il vous plait?

  • Bruno

    lol j’ai rate cet echange :p Je detecte une ambiguite dans les propos de jolimi.

    En analysant les donnees de vos stats counter, est-ce que vous pouvez nous dire si jolimi est bien originaire de Triolet, Pamplemousses ?:P

  • racyn

    @Jacques
    je vois que vous vous présents également sur la blogosphère. A quand une présence régulière de TI ou d’Agora sur un blog?

    @1132
    Je dirais que j’ai une petite idée de l’identité de Jolimi. Mais j’ai un petit problème de timing. A l’heure où Jolimi a commencé à poster, la personne à qui je pense aurait du être quelque part dans le sud, à finir le Ferney Trail…
    N’empêche, j’ai aussi pensé que le petit échange était sympa. Tant qu’on ne s’insulte pas…on peut débattre de tout.

  • racyn

    Lol. Bruno je dois certainement avoir l’outil pour vérifier cela. Mais je crois que je ne sais pas l’utiliser :p
    Faut voir dans Feedjit? C’est ca?

  • Bruno

    Effectivement, vous pouvez verifiez quelles sont les personnes qui ont visite le blog a l’heure que le commentaire a ete envoye (et quels OS et browsers ils utilisent).

    Je ne sais pas s’il y a d’autres moyens gratuits pour « track down » les « lurkers » sur un blog. 🙂

  • Julien

    Je vois que ce blog est très animé. Bravo Rabin. Pour répondre à jolimi ou jolimimi, sache que tous les journalistes ne sont pas des semis intellectuels et que Navin devrait balayer devant sa porte avec de s’en prendre à nous .

    Et Rabin a parfaitement décrit la situation. D’ailleurs j’étais à St Aubin ce jour-là. (on voit un bout de mon micro lol). Petit conseil à Rabin, évite de publier les commentaire de ceux qui se cachent sous un pseudo.

  • Kunaal

    When the PM says you are « de mauvaise foi », I don’t think he’s wrong. I only have to look at the yesterday’s brief article on that picture with Obama.

     » Elle consiste à transmettre de l’information et de l’analyse tout en provoquant des débats.

    Si à l’express dimanche nous ne faisions ni l’un, ni l’autre, nos lecteurs nous déserteraient. »

    The Media has a commercial obligation to sell newspapers. To do this, the content needs to be of interest to readers. Let us not fool ourselves. Experience has shown that people are more interested in the negative, the bizarre or the unusual. They like scandals. You know it; A bridge that falls down is more news worthy of the building of a new bridge. This is the reason I think people don’t desert you, because you symbolise the puerility of our time.

  • Kunaal

    Just adding to what I said.

    Geenstijl tv in the Netherlands is a chanel that is completely trash and are even champions of starting rumors on celebrities and politicians of that country. However, it’s market share is 12.5% and still rising. « Good quality information » argument is no longer a valid one I’m afraid.

  • racyn

    Thanks for posting Kunaal. Let’s then share some thoughts on this issue.

    There are two sayings in french that touch the issues that you pointed out:
    1- Personne ne s’intéresse au train qui arrive à l’heure…
    2-Un chien qui mort un homme, c’est normal. Un homme qui mort un chien, ca c’est une nouvelle!!!

    You’ve got it all here. Good news is just fine. But bad news is way better. And scandal (the man that bites a dog) is even better.

    I agree that GENERALY speaking this is what explains the success of many newspapers, radio and tv channels across the world.

    However, there is a « but » in our case. In Mauritius, we are not yet in the same trend that foreign (developed) countries are now facing. Over there, printed press is dying off and webpress as well as popular tv and radio channels are taking over. We are fortunate enough to still have a very press-amateur population in Mauritius. Though on « hard news » people now turn to radios to hear it first. They read only after in the press.

    I will not go and try to analyse the whole press market in Mauritius. First because it’ll take too much time. And second because I dont know if I would get all the facts needed. So, I’ll just stay on my niche: Sunday papers. You do know that the latest reader polls give this result (in terms of readership).
    1- 5 Plus dimanche
    2- Week-End
    3-l’express dimanche

    So let’s, from here, adress whether « good quality information » does sell or not. I’ll be honest, good quality information does not sell (that well)!!!

    Week-end has for many years been the leader on Sundays. For many reasons. They had a first mover advantage: were the first to offer a full blown week’s recap of news+dossiers+opinion paper+tv section etc on Sundays…They have for long (and still do) have a loyal audience. Some of them are just hanging to the past ideas defended by the Le Mauricien group. Others keep on buying because they’ve been doing so for 30 years. Others buy the paper because they KNOW that it’ll be kicking government’s ass (whenever government doesnt have some MAUVE mixed in it)

    But the King has been dethroned by 5-Plus dimanche. The editorial team of the paper (helped greatly by the logistics and market knowledge of La Sentinelle) has done and offered exactly what the « popular » readership wants. That is: « people » oriented news, very grass roots reporting, lesser economic issues and MORE scandals ex (French tourist explains in details how she has been molested or Husband explains how he caught his wife cheating and killed her and her lover…or…the good ol Sex tips from a sexpert). I have to admit dear Kunaal this is the PERFECT recipe for selling. The same recipe is also proving to be a success with Le Defi on Saturdays.

    Now… I’m the ed in chief of the third paper: l’express dimanche. Try and find the sex talks in my paper…You wont. Apart from rare occasions where the subject matter is treated in a more subtle way. Try to find scandal…and you’ll find at best a 600 words article on such subject matters. Try to find things about how this member of parliament dresses or how that minister likes gardening. You wont! Try to find 3 or 4 colors pages worth of jaw droppingly beautiful ladies…You wont.

    Instead try to find dossiers on the economy, tourism, health sector, and balanced papers, I REPEAT BALANCED, on politics and other serious issues such as education or sustainable development. Try to find lighter « art de vivre type » of paper. I bet that this time you’ll be more successful.

    Opinion polls show Kunaal, that YOU ARE the typical l’express dimanche reader! Young people who are educated and older readers that are high income earners and the typical people who will come and do exactly what you are doing Kunaal. That is come and debate with us. Question our moves and editorial choices. This is why I’m taking so much time and space to explain some of the mecanics governing press and my own paper.

    So, I just told you that l’express dimanche is read by young and educated readers (18-35 yrs) and older ones (who often tend to be better off financially). And as you must have guessed this is not a popular (in terms of numbers) crowd. We are third, because we do what we do and we stick to it. We know the recipe for sales. But we cant do it, because I’m not willing to and the journalists in my team wont either. And the editorial line that the management of La Sentielle and myself have chosen is not  » popular » one.

    Now a simple 1 cent question. What are the tastes of the non-popular segment of the local readership? You guessed right. Their tastes are quality articles, in depth analysis, no-bullshit and in your face commentaries and opinion pieces. And also some leisure and more « cocooning » type articles.

    Guess what Kunaal? This is exactly what l’express dimanche is trying to deliver. And it is because we try to do this that we cant achieve the saled figues of 5Plus dimanche. But we are just not in the race to do that. We are happy doing what we do and catering for the needs of this category of readers.

    We take pride in saying that our mission is « être un journal d’influence. » We will be doing just that. I got some news for you, right now, 50% of the new layout of l’express dimanche is being readied. We’ll be getting ready to roll till the end of the month. this layout and this outreach to these two groups I mentioned is our global strategy.

    It is not a pure sales figure strategy. It is a quality upmarket driven strategy. We believe that we still have potentiel readers out there. Whom we havent reached yet. Some of your class mates maybe. Maybe some of your dad’s friends who have been buying the same paper for 20 years and are just relunctant to change.

    Look out we’re coming for you with a revamped quality l’express dimanche.

    ps: as for the mauvaise foi issue. I’ll stick to what I explained here: https://sansconcessions.wordpress.com/2009/09/27/la-photo-de-la-discorde/

  • Kunaal

    True with regards to the content of your paper. I’ve generally defended the sunday edition 😛 My post was with regards to the quality of l’express in general, and not the exception that is Sunday.

    As for mauvaise foi, I think the space dedicated to both articles gives weight to what I have said. No explanation as to why this picture was not posted; to me this was an absolute minimum. Nothing explaining why the PM met Obama. You could tell me we all know why he went there, but we all know how Mugabe is as well. If the article of last sunday could have been extended, I don’t think it would have been hard to do the same for this one.

Laisser un commentaire

