La riposte de Ramgoolam

Je pense connaître l’heure et la date de la riposte de Navin Ramgoolam à l’article paru ce dimanche. Je m’attends à une sortie très virulente du Premier ministre demain. Ce sera probablement lors de la cérémonie de pose de première pierre du Lady Sushil Ramgoolam Hindi Patshala**. Elle aura lieu au Saint-Aubin Arya Samaj Mandir à 14h45.

Quelques bribes d’information me sont déjà parvenues. Bien évidemment, le Premier ministre n’a pas du tout apprécié mon texte de dimanche. Si j’ai bien compris, il n’a lu l’article qu’à sa descente d’avion très tôt ce matin. Toutefois, ses conseillers avaient pris la peine de lui envoyer la caricature de Pov parue dans le dernier numéro de l’express-dimanche. Ce dessin aurait mis Ramgoolam et certains de ses conseillers très en colère.

Voici le dessin :

EpaperImages-2792009-27920092160187-large

Pour Ramgoolam, notre volonté de nuire semble avoir été établie. Donc il faut s’attendre à ce qu’il ait des propos très durs à l’égard du journal et envers moi. Il ne manquera peut-être pas de faire référence à nos querelles passées. Tout en prenant soin de ne pas me nommer…

Les attaques de Ramgoolam sont très prévisibles. Les manifestations organisées par des associations socioculturelles et religieuses sont ses champs de bataille préférés. C’est là qu’il se livre à ses attaques les plus virulentes contre ses meilleurs ennemis : « les dinosaures du secteur privé », « la presse », « les traitres », « racistes »et autres politiques en tout genre.

Demain les mots clés seront probablement « fausse nouvelle », « manque de professionnalisme », « besoin de contrôle sur la presse », « presse partisane », « incompétence » etc.

Le calendrier me pose toutefois un énorme problème pratique. Je veux aller à cette fonction, où la presse a bien évidemment été invitée. Mais les vendredis et samedis sont à peu près les deux jours les plus intenses de ma semaine. Et perdre près de trois heures pour aller et revenir de St Aubin, et une heure à écouter Ramgoolam…c’est sacrifier la moitié de ma journée de demain. Mais quand une personne vous insulte, il vaut mieux la regarder droit dans les yeux. Je vais donc tout faire pour être présent demain à St Aubin !

** Patshala est le mot hindi désignant une école.

9 responses to “La riposte de Ramgoolam

Laisser un commentaire

