Un an sans concessions

Si Raoul ** savait ! C’est un peu à cause de lui que je me suis décidé à lancer ce blog. Il y a de cela pile un an, Raoul et moi discutions politique. C’était un samedi matin et quelques jours auparavant, il avait participé à une émission de radio. Durant laquelle il avait fait une analyse que je pensais être très pertinente. Je le lui faisais savoir quand il m’a rétorqué « de toute manière, les paroles s’envolent, les écrits restent. Crois-tu qu’on va se souvenir de ce que j’ai dit à la radio ? Ce qui importe c’est la trace qu’on laisse en écrit ! » Avant de m’enjoindre à aller consulter les articles d’opinion que j’avais écrits jusqu’ici. Afin de déterminer si mes analyses avaient été justes. Si ma pensée était restée cohérente au fil des années. Ces conseils ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd !

Profitant du temps libre dont je disposais durant ce week-end là, je suis allé consulter les archives de lexpress.mu. Le nouveau site n’existait pas encore. J’avais donc pu avoir accès à l’essentiel de mes papiers d’opinion de ces 4/5 dernières années ainsi qu’à plusieurs articles de fond que je considérais être importants. A l’issue de ce travail de compilation, j’ai donc poster un à un tous les articles. En le classant par catégorie, les taggant etc…

Mais restait une question essentielle. Je suis journaliste, pas bloggeur ! Qu’est-ce que j’allais pouvoir raconter (en dehors de ce que j’écris déjà dans l’express-dimanche )à ceux qui visiteraient mon blog?

La réponse coulait de source. Déjà, je ne peux pas écrire sur tout. Parfois des sujets que je considère intéressants pour mon édito passent à la trappe. Parce qu’ils ne sont pas suffisamment haut dans la hiérarchie de l’information cette semaine là. En d’autres occasions, c’est une petite anecdote dans l’actualité qui appelle spontanément un commentaire ou une petite analyse. Car bien souvent, si l’article n’est pas vite publié, il perd de sa pertinence…surtout quand le soufflet autour de cette actualité retombe rapidement. Dans d’autres cas, ce sont les coulisses du journal et du métier de journaliste qui sont intéressantes. Or, nos anecdotes, on se les garde habituellement entre nous. Il était temps que j’en partage certaines avec vous.

C’est dans cet esprit que j’ai écrit le premier article destiné spécifiquement pour le blog. Depuis, cahin-caha, les choses ont évolué. 194 autres articles ont été postés, ils ont recueilli environs 260 commentaires. Le blog n’est pas un aimant à visiteurs. En moyenne, il a reçu 30 clics par jour. Qui viennent essentiellement de Maurice, France, Grande Bretagne, USA et Canada.

Il y a bien eu quelques évènements qui ont amené les statistiques à crever le plafond. En décembre 2008, lexpress.mu a posté un lien vers mon blog. Résultat : 417 clics en une journée. Ce dimanche, la controverse autour de la photo de Navin Ramgoolam et d’Obama a également dopé les visites : 340 clics ce 28 septembre 2009. La photo de la discorde est d’ailleurs bien partie pour être l’article le plus consulté du blog. Pour le moment il est troisième. Derrière la partie « about » et un article sur l’avenir du secteur de la canne à Maurice, que j’avais écrit en juillet 2004.

Et maintenant, c’est quoi la suite ? Elle va être conforme à ce que je vous ai proposé jusqu’ici. Je vais continuer à partager avec vous mes éditos de l’express-dimanche et certaines de mes interviews sur Radio One. Tout en prenant le temps de vous fournir quelques bribes de ce qu’il se passe dans les coulisses de mon journal ainsi que dans le petit monde des gratte-papier à Maurice. Régulièrement, je tacherai aussi d’écrire des analyses et commentaires sur les questions économiques, politiques et sociales qui nous intéressent.

Voilà l’histoire de cette année passée. Le blog existe et fête sa première année d’existence grâce à vous. Alors je vous remercie pour vos visites régulières et pour votre participation sur le blog.

** Raoul est le deuxième prénom d’un individu qui en compte trois. Son troisième prénom étant Gervais. Certains le reconnaîtront!

Publicités

10 responses to “Un an sans concessions

  • La Pingouine

    Joyeux blog anniversaire :). Merci de partager avec nous tous ces petits billets… Moi, qui souhaite un jour faire carrière dans le journalisme, vos articles m’aideront certainement…et c’est toujours un plaisir de lire le travail d’un vrai journaliste!

  • Bruno

    😀 Happy blogging birthday 😉 Yes vos articles et vos analyses sont très intéressants 🙂 J’espère que vous continuerez à blogger 🙂

  • yashvin

    hehe, joyeux anniversaire à « Sans Concessions »!

    Ça a été définitivement très constructive de discuter avec toi pendant cette annee car en tant que journaliste, t’es professionnel et en plus, tu sais de quoi tu parles.
    Le dernier article a été un plus pour la blogosphère, bon courage pour le future.

    A bientôt.

  • priscus

    Happy blogging Birthday 😀 Keep Blogging.

  • racyn

    Thanks everybody for the kind words.

  • Web Design Bureau of Mauritius (Sachin)

    Joyeux anniversaire. Le temps passe vite sur ce type de projet parce qu’on prend vite goût à publier et on ne s’arrête plus. J’en souffre depuis que j’ai fermé mon blog perso. Bonne continuation. 😀

  • 1132nd

    Paye boire samedi soir!

  • racyn

    Sa pou al fini lundi soir le goulet sa! Chance Ama pas dans pays! Mo capav refaire inpé plan zeness! :p

  • slinkymea

    Namaste

    B zoye zaniversaire sans concessions hope ki le rabin que tu es continuera a avoir l’oeil critique et la langue bien pendue …We need people like you… pour pousser des gros coup de gueules …dimune qui pa pu koz k*** mais qui auront l’intention et le mot juste fink ur the libra fait pr sa puisque ton sens de la justice et ta clairvoyance sont aceres…Bn pa pu verni soulier pli lontan… Une ptite note critik pr fini heureusement qu’il y a le blog meme si tu y publie t edito et t interview radio c aussi une alternative au journal…c te lire toi…. Vla Happy birthday Mr President d gratte-papier-bloggeur sur le net…

  • slinkymea

    en plus ya priscus qui reussit check toi et la Pingouine qui te suit tt… mari serier …blogging community interess mamzel ek madam bcp… Viva….parity on the net ou les femmes ont droit a la parole!!!!

    Bn fer enn laniversaire en dehors biro moi si mo kav soule la guel en pli mo birthday mercredi….

    slinkymea

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :