JinFei, le reveil du dragon

J’ai assisté aujourd’hui au lancement officiel des travaux du Mauritius JinFei Economic Trade and Cooperation Zone. Que nous connaissions précédemment, à Maurice, sous le nom Zone Économique Tianli.

En bon voisin, je me devais d’assister à la cérémonie. En effet, JinFei*** se trouve à Riche-Terre, soit à moins de 5 minutes en voiture du quartier général de La Sentinelle. Il faut aussi l’avouer, ce n’est pas tous les quatre matins que l’on assiste au démarrage d’un projet de cette envergure. J’avais donc d’excellentes raisons d’y aller.

Les moyens déployés étaient impressionnants ce matin. Toutefois, on n’avait pas l’impression que c’était surfait. La cérémonie elle-même n’avait rien d’extraordinaire. Un immense chapiteau bourré d’invités et d’ouvriers Chinois et Mauriciens. Ainsi qu’une inévitable demi-douzaine de discours officiels. Dont celui du Premier ministre, Navin Ramgoolam. Qui , comme à l’accoutumée, n’a pas résisté à sa compulsion de se lancer dans des éloges de son père et des actions de celui-ci.

La cérémonie était sombre et efficace. Le seul moment un peu surréaliste était la pétarade. Elle a duré environs 25 minutes. Non stop.On se serait cru un 31 décembre à minuit à Maurice! Des centaines de milliers de pétards ont explosé. Toutefois, petit bémol pour le long feu d’artifice qui, malheureusement, n’était en rien impressionnant. On était en plein jour quand même!

Le projet est donc officiellement lancé. Actualité oblige, j’ai reçu Raju Jaddoo, le directeur du Board of Investment durant mon émission sur Radio One cet après-midi. On a parlé JinFei et aussi des deux autres gros projets en gestation dans le pays: la Land Based Oceanic Industry et la Ville Nouvelle de Highlands.

Voici deux larges extraits de l’émission:

Raju Jaddoo 1

Raju Jaddoo 2

*** JinFei est un mot composé . Jin, est le diminutif de Shanxi (la province chinoise d’où viennent les trois entreprises qui participent au projet). Fei est le nom que donnent les chinois à l’Afrique.

Publicités

5 responses to “JinFei, le reveil du dragon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :