Darkman v/s Meatman

C’est l’histoire de l’affrontement entre Darkman et Meatman. L’enjeu? Être sur la couverture de l’express dimanche !

Comme vous le savez, nous avons toujours le choix par rapport à l’illustration d’une couverture. Parfois, les maquettistes proposent trois voire quatre idées. Cette semaine. Il n’y en avait que deux. Mais une intense bataille a été livrée pour choisir la meilleure.

Ceux d’entre vous qui ont acheté le journal ou qui l’ont lu sur www.lexpress.mu savent déjà qui a gagné. Je passe donc à la présentation des adversaires.

Dans le coin rouge, nous avons le redoutable…

DARKMAN

Cover 6 sep 09

Dans le coin bleu, le terrible…

MEATMAN

(2) Cover 6 sep 09

J’avoue que j’avais un petit faible dès le départ pour Darkman. L’ambiance un peu sombre, l’homme tapi dans la pénombre. J’ai trouvé que ca collait bien avec le titre. Mais il y avait aussi un inconvénient. La photo montre l’intérieur d’un entrepôt frigorifique. Là où l’on stocke de la viande par -20°. Mais avez-vous cette image en tête quand vous pensez à un ce type d’entrepôt? Probablement non ! « Le lecteur lambda ne reconnaîtra pas l’image » C’est ce que nous nous sommes dit. C’était le principal défaut de cette couv.

Dans son coin, Meatman tardait à prendre forme. POV avait mis du temps avant d’exécuter l’idée. A plus de 21h, ce vendredi, j’attendais toujours de voir ce que ca allait donner concrètement. La viande avait été achetée. La photo prise. Et Pov, était en train de la retravailler savamment pour lui donner cette forme de crane. Je n’étais pas emballé. Ca faisait «too much. » Surtout quand il a entrepris d’ajouter deux morceaux de viande croisés sous le « crane. »

Darkman me donnait l’impression de gagner la bataille. Pugnace, Pov ne voulait pas toutefois abandonner la partie! On a enlevé les « viandes croisées. » Laissé le crane tel quel. Posé le tout sur une barquette virtuelle. Et vous avez l’illustration de Meatman ! Gros atout : un style épuré. Une lecture facile de tous les titres. Et c’est vrai, la tête de Meatman, ça interpelle ! On avait là beaucoup d’ingrédients pour une couv réussie…

Désormais ma balance penchait pour Meatman. Mais je n’étais pas entièrement convaincu. Dans le doute, j’écoute  l’équipe avant de décider. On était donc une demi-douzaine autour de l’ordinateur du maquettiste à jauger les deux couv placées côte à côte sur l’énorme écran du Mac.

Verdict : The winner is…Meatman. Épuré et avec ses titres faciles à lire, il a remporté les suffrages.

PS : pour la petite histoire, nous avons décidé de faire de Meatman un personnage pour une petite série d’animation interne à l’express-dimanche. Un peu dans l’esprit de Southpark. Des idées de titres d’épisodes: « Meatman contre Batman », « Meatman contre Dulthaman », « Meatman Reloaded », «Quand Meatman rencontre Pacman », «Sex, lies and Meatman », «Meatman et le temple maudit » etc. Qui sait, peut-être qu’on partagera bientôt les aventures de Meatman avec vous…sur un nouveau blog.

3 responses to “Darkman v/s Meatman

  • Bruno

    « Meatman contre Dulthaman »

    ROTFLMAO … 😀 bientot un Guignol de l’info version lexpress.mu ?

  • Sachin

    Ben moi j’ai tout de suite préféré Meatman.

    Si vous vous lancez dans les aventures de Meatman je ne peux que vous conseiller de jeter un oeil sur les 4 tomes de Captain Biceps par Zep (père de Titeuf) et Tébo. Ce sont des planches uniques sur les aventures de Captain Biceps contre des parodies de superhéros. Pour en citer: l’araignéeman, l’incroyable Heulk, wonderbra woman… etc

  • racyn

    En fait l’idée du blog des aventures de Meatman fait son chemin. Bientôt, je pense, très bientôt même, vous découvrirez les aventures de Meatman! Sachin, j’ai transmis à Pov tes suggestions…
    Et Bruno, non ce ne sera pas une franchise lexpress.mu; là c’est plutôt un joke interne de l’express dimanche. Qu’on va partager de temps en temps avec vous. 🙂

Laisser un commentaire

