Le premier « On Record »

Ceux qui s’attendaient à un pugilat son restés sur leur faim. Car Filip Fanchette et moi avons pu avoir quelques désaccords fondamentaux. Toutefois, rien de cela n’a semblé transparaître dans l’émission d’hier. Le premier « On Record » que j’ai animé s’est déroulé dans une ambiance cordiale. Je crois pouvoir dire que Filip Fanchette partage cet avis.

Certains se sont empressés de m’envoyer des sms pour me demander si finalement Fanchette et moi ne nous connaissions pas déjà avant. C’est le fait qu’il me tutoie qui a suscité ces interrogations. Mais non, avant-hier, lui et moi ne nous étions jamais rencontrés. Nous contentant de croiser le fer par emails interposés ! Hier l’échange se faisait face-à-face. Enfin. Je pense qu’on s’est découvert mutuellement. Et certains a priori des deux côtés de la barrière sont sans doute tombés…

D’un point de vue technique, je ne maitrise absolument pas le média radio. Même si j’ai participé à plusieurs émissions radio comme intervenant. Et agit comme « commentateur maison » le jour du dépouillement de l’élection partielle de Quartier-Militaire/Moka en mars dernier. Mais là c’était une toute autre affaire.

Etre seul aux commandes, avoir des techniciens autour pour vous lancer ou vous prévenir qu’il faut prendre un appel, regarder souvent les écrans de contrôle pour s’arrêter à temps afin de lancer la pub…et plus généralement GERER SON TEMPS. Ces quelques tâches pour quelqu’un qui ne maitrise pas ce média – peuvent s’avérer assez prenantes…et stressantes.

Je tire donc quelques leçons de la première émission. Premièrement la gestion du temps est cruciale. Hier, j’ai du jeter une pelleté de questions que je considère intéressantes car je n’ai pas su gérer les première vingt minutes de l’interview. Durant lesquels les propos de Filip Fanchette ont été très généralistes.

Ensuite, ce fâcheux « euuuh » qui me sert de ponctuation permanente ! On ne change pas radicalement sa manière de parler. Toutefois, je me rends compte qu’il faut que je réduise le nombre de mes « euuuh par minute ». Je trouve ce tic passablement agaçant à entendre ! Enfin, mes collègues de la radio m’ont fait remarquer que j’ai un ton trop « conversationnel » durant l’entretien. Qu’il convient de « muscler » afin de mieux faire ressortir qu’il s’agit d’une interview. Et non d’un débat entre deux participants en plateau…

Voila pour les premières impressions. Vous pouvez écouter les dernières 30 minutes de l’interview ci-dessous. Je tacherai de poster les prochaines émissions sur le blog le plus souvent possible.

5 responses to “Le premier « On Record »

  • Lilas

    Et oui, se retrouver seul et se démerder comme on sait, c’est pas toujours évident.
    Les « euuh » vont finir par se résorber progressivement au fur et à mesure que la confiance en soi, et que la radio deviendra une alliée et qu’elle sera maitrisée par vos soins.

    Bon courage, ce n’est que le début.

  • Lilas

    Ah, je voulais préciser que ça affiche : « cette vidéo a été supprimée, car elle est trop longue. Pour être conforme, la longueur des vidéos YouTube doit être maximum de 10 minutes. »

    Ah bon ???

  • racyn

    Merci de me l’avoir signalé. C’est bon, j’ai coupé certains trucs et réparti l’interview en 3 morceaux.

    ps: et pour la durée des vidéos sur youtube, je ne le savais pas non plus! :-p

  • Lilas

    A t il été convenu que vous vous tutoyiez ?
    C’est vrai qu’à l’antenne, ça paraît un peu étrange.
    Même des personnes qui se connaissent hors écran (quand ils passent à la télé) ou hors radio, se doivent de se limiter au cadre professionnel, non ?

  • racyn

    Le tutoiement ne me perturbe pas plus que ca. Toutefois la perception peut jouer. Quand le tutoiement indique clairement que les deux interlocuteurs sont copains, là ca peut mal passer à l’antenne.
    Je ne pense pas que cela a beaucoup joué dans ce cas ci. Sinon oui, le vouvoiement est la coutume …

Laisser un commentaire

