L’exemple vient…

Je reviens à l’instant de Port-Louis. En y allant, j’ai croisé une voiture blanche d’une dizaine d’année. Je roulais à la rue La chaussée. Dans un premier temps, je remarque que le conducteur a un peu de mal à maintenir une trajectoire cohérente. Il rectifie parfois soudainement sa course. Décide de ralentir quand il faut accélérer et vice-versa. En observant bien le conducteur, je me rends compte qu’il parle au téléphone. En le tenant à l’oreille de sa main gauche. Voilà qui explique la conduite erratique du bougre !

Je le suis le long La chaussée. On se dirige tous les deux au bout de la rue, qui donne sur l’un des entrées du Quartier général de la Police, Line Barracks. Je me dis « il n’a pas froid aux yeux celui là, vraiment pas peur de se faire prendre. » Arrivé au stop au bout de la rue, il bifurque et s’arrête quelques mètres plus loin. Attendant également au stop, je regarde les alentours. Je vois un policier en uniforme qui regarde la voiture blanche. Puis qui hâte le pas pour aller la rejoindre.

«Il y a quelqu’un pour faire respecter la loi, » me dis-je. Le flic en uniforme court vers le véhicule, ouvre la portière et s’assied à côté du chauffeur après lui avoir serré la main. Les deux se parlent 5 secondes et le conducteur redémarre. En regardant bien, je me rends compte que le chauffeur est un flic ! Et son collègue et lui se trouvent en fait dans une voiture de police banalisée !

Je dis souvent qu’il ne faut surtout pas attendre des flics qu’ils nous servent d’exemple. Voici encore une occasion où cela s’est vérifié. Décidément même si ena contravention ladan, les policiers n’en ont rien à faire…

Et dire qu’un des journalistes de mon équipe s’est pris une amende de Rs 2000, il y a quelques semaines. Au volant, il avait décroché son téléphone pendant deux secondes pour dire à son interlocuteur de le rappeler !

3 responses to “L’exemple vient…

  • yashvin

    Un photo serai trop top comme preuve!
    et aussi pour faire la une!

  • racyn

    Oui c’est exactement ce que je me suis dis. Une photo aurait été très très parlante.
    Mais je n’ai pas eu le temps de sortir mon téléphone de son étui, le déverrouiller, mettre en mode photo puis cliquer. Sa bann téléphone zordi zour la inpé trop compliqué!

  • Lilas

    Ou ti capav pren ène cé ki pli simple. Ou alors ène l’appareil photo.

    En tout cas, ça pa surpren moi, éna zot croire zot au-dessus la loi. Et péna narien pour dire le contraire.

Laisser un commentaire

