Revoilà les « bann la »

Pravind Jugnauth a été pris la main dans le sac par Radio Plus cette semaine. Il assistait à une réunion spéciale à l’intention des Vaish (la caste hindoue majoritaire à Maurice) où une consigne de vote en sa faveur a été donnée. Sans détour, sans nuance, le maître de cérémonie a proclamé que « la famille » n’avait qu’un seul candidat : Pravind Jugnauth. « Nou candidat ! »

Pour être honnête, je n’ai jamais cru que le code de déontologie de l’Electoral Supervisory Commission allait être respecté par les candidats des grands partis à la partielle de Moka Quartier Militaire. Mais toutefois, naïvement, j’avais pensé que c’est en toute discrétion qu’on allait tremper dans ces magouilles ethniques. Et en comité très très restreint. Loin des regards…

Il n’en est rien. L’ethnique est tout sauf discret dans cette campagne. Il est même partout ! Les excités de Voice of Hindu affichent clairement leur soutien à Pravind Jugnauth. Tandis que la Fédération de Grégoire, pardon, le Fédération Créole Mauricien, émet des communiqués pour rappeler aux créoles qu’il leur faut voter « selon votre conscience. » Est-ce à dire que les créoles ne votent pas habituellement avec leur conscience ? Mais je m’égare là de la question qui nous concerne…

Il ne reste plus qu’aux associations musulmanes et tamoules de rentrer dans la danse. En fait, je suis bête ! C’est déjà fait. C’est juste qu’on ne les entend pas tant que ça. Mais croyez moi, ça viendra…

En amuse bouche, vous trouverez, ci-dessous, le communiqué de la FCM ainsi que le paragraphe 3.3 du code de conduite de l’ESC.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Déclaration du Père Jocelyn Grégoire, CSSp.

La circonscription No. 8 est présentement touchée par la fièvre d’une campagne électorale, en vue d’élire son représentant à l’Assemblée Nationale.  Il a été porté à ma connaissance que certaines personnes, proches de la FCM, sont très actives sur le terrain de la circonscription et utilisent mon nom pour promouvoir la campagne de l’un des candidats.

Pour tous les membres de la FCM et pour le public en général je voudrais  éclaircir les points suivants :

1. La FCM n’a mandaté personne pour parler en son nom ou au nom de son président pour influencer les votes de Créoles vers tel ou tel candidat à cette partielle.

2. La FCM refuse de soutenir l’un ou l’autre candidat engagé dans cette campagne électorale pour la  partielle de la circonscription No 8.

3. La FCM encourage très fort tous les Créoles de la circonscription No 8 à accomplir leur devoir civique et d’aller voter en masse pour cette élection.

4. La FCM demande à ce que chaque Créole de la circonscription aille voter librement selon sa conscience sans attendre de «mot d’ordre » de qui que ce soit

5. S’il y avait un mot d’ordre de la FCM et de moi-même, il aurait été  tout simplement : allez voter en masse librement selon votre conscience.

Que Dieu vous bénisse.

Jocelyn Grégoire, CSSp, Président FCM

Le 15 Février 2009


3.3 All participants shall, in particular, refrain from:

(a) organising any meeting or gathering where access is restricted to a section of the electorate on the grounds of religion, ethnicity, caste, race;

(b) making any appeal to the electorate on grounds of religion, ethnicity, caste or race; and

(c) disseminating material and ideas which are offensive, or which contains an appeal to sectarian or ‘communal’ sentiments or which advocate violence.

Publicités

One response to “Revoilà les « bann la »

  • Carole

    Chassez le naturel ….et dire qu’il y a encore des gens qui les écoutent (ces consignes de vote sectaire) : c’est ce qui réellement m’interroge.
    Il n’y a pas d’éveil de la conscience civique donc il ne peut pas y avoir d’éveil à la conscience politique mais c’est tout de même affligeant de voir que le diktat du credo l’emporte sur les autres, même sur le diktat du Tempo que je ne trouve pourtant pas reluisant mais qui a le mérite d’être utile.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :