Vu à la télé

Une bonne moitié de ma famille, mes amis et connaissances m’assure qu’elle ne regarde plus le bulletin d’information du soir de la MBC. Je compatis dans une certaine mesure avec eux. Il faut, en effet, une sacrée dose de courage pour regarder les interminables sujets sur le moindre fait, geste ou discours public du Premier ministre. Ou encore les innombrables cérémonies de ceci ou cela auxquelles tel ou tel ministre a assisté. Mais je ne les comprends pas pour autant dans leur refus total de regarder le JT! Car on tombe invariablement sur quelques pépites durant les infos du soir.

Tenez, ce soir, on a été servi ! A grands coups de plans serrés sur les ministres présents, l’édition de ce soir a fait la part belle aux prestations de serment des cinq maires des villes du pays. Je vous passe les lapalissades ou les phrases creuses ou carrément idiotes de certains nouveaux maires ou leurs adjoints. Je retiens deux lauréats pour la soirée !

D’abord, le maire de Curepipe. Je suis d’humeur taquine. Et j’ai bien entendu le nouveau maire, qui a une tête fort sympathique au demeurant, dire qu’il va « refaire Trou aux Cerfs. » Refaire le cratère d’un volcan éteint depuis des millénaires ??? La question que je me pose : mais où diable va-t-il creuser un autre trou de la taille du cratère actuel ? …tout ça, toujours dans sa ville ?

Bon, trêve de plaisanterie. Je passe à quelque chose qui ne m’a pas du tout fait rire. Et qui n’a sans doute pas fait rire les autres républicains laïcs de ce pays…

Ainsi, ce bon vieux Raj Aubeeluck ‑ partisan forcené du Parti Travailliste et de Navin Ramgoolam – a finalement été élu maire de la ville de Beau Bassin Rose Hill. Petite parenthèse, pour dire qu’il avait menacé de brûler sa chemise rouge (la couleur de son parti) devant l’hôtel de ville (véridique !) si le collier de premier magistrat ne lui revenait pas cette année. Et dire qu’il y a certains idiots qui prétendent que la politique, c’est servir les autres. Merci cher Raj Aubeeluck, de remettre les pendules à l’heure !

Mais bon, ce n’est pas cela qui est le plus rageant. Ce qui m’a horripilé, c’est la petite cérémonie, orchestrée par les partisans d’Aubeeluck avec la bénédiction et la complicité de ce dernier. Ainsi, durant le JT, on voit Aubeeluck pénétrer dans je ne sais quelle salle. Mais avant, une gentille dame se tient sur le pas de la porte et lui fait une aarti avant de lui appliquer du tilak sur le front.

Mais mon dieu ? L’hôtel de ville de Beau Bassin Rose-Hill serait-il devenu un temple hindou ? Monsieur Aubeeluck a-t-il seulement cru que la municipalité est désormais sa propriété privée ? L’autorisant ainsi à y pratiquer des rites religieux relevant de sa vie privée !

Un maire arriviste et qui trouve moyen, pour son premier jour en poste, de ne rien faire d’autre que de bien montrer qu’il est hindou et pratiquant ! Comme geste symbolique on a vu mieux. Beaucoup mieux !

Je vous le disais ! Décidément, on voit de tout à la télé…

Laisser un commentaire

