Le prédateur et ses proies

La libéralisation des télécommunications, on en a tous rêvé. L’Information and Communication Technologies Authority (Icta) l’a fait. Grâce à elle, le paysage mauricien des télécoms s’est enrichi de trois nouveaux opérateurs de téléphonie internationale depuis le début de l’année. Mais elle a aussi permis à un prédateur jusqu’ici en cage, Mauritius Telecom (MT), de se promener librement. Ceux qui montent à l’assaut de la citadelle MT risquent de perdre, non pas la bataille, mais la guerre des prix.

L’Icta semble avoir pris à cœur le rôle que lui attribue l’Information and Communication Technologies Act : rendre les technologies de l’information et de la communication (Tic) accessibles au grand public pour un prix abordable. Sauf qu’en faisant cela, l’Icta pourrait, à terme, compromettre l’investissement dans la téléphonie internationale, un autre des objectifs de la loi.

Grâce à sa carte prépayée, MT offre le service le moins cher sur ce marché. En l’autorisant à le faire afin de gâter le consommateur, l’Icta a donné trop de latitude à MT. Plutôt que de lui permettre de se positionner sur le marché comme un opérateur compétitif, l’Icta lui a tout simplement permis de pratiquer du Predatory Pricing.

Pourtant, certains opérateurs sont prêts à revoir leurs marges et à descendre sous le seuil fatidique des Rs 6 la minute. Que va faire l’Icta ? Accepter que l’appel international baisse encore ? Et par la même occasion fermer le marché aux nouveaux entrants n’ayant pas les reins solides ? L’autorité doit regretter d’avoir ouvert la cage du fauve. Les opérateurs de téléphonie mobile, excités à l’idée de mordre dans les parts de marché de l’ancien dominant, rêvent, eux, à des lendemains meilleurs !

Les seuls à ne rien regretter sont les consommateurs. Les opérateurs peuvent s’entretuer, du moment que les prix chutent. Mais il y a un risque. Seuls les mieux adaptés survivront. Il serait dommage de se retrouver avec deux opérateurs de téléphonie internationale dans un an. Ce serait un triste cartel !

publié le 9 mai 2004

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :