La schizophrénie mauricienne

Un Mauricien à la direction générale de l’Organisation mondiale du commerce ? Depuis que Jayen Cuttaree a été cité comme candidat probable à ce poste, on se prend à rêver. Mais la partie est loin d’être gagnée.

Au chapitre force, la bonne réputation de Maurice semble acquise au sein des instances internationales. C’est l’un des rares pays en développement qui a poursuivi une gestion économique réaliste. Jayen Cuttaree peut prétendre avoir contribué à cette perception, puisqu’il a été ministre dans quatre gouvernements. Il dispose aussi d’appuis plus personnels au sein des deux grands blocs économiques.

Il ne manque jamais de rappeler à quel point ses relations avec Pascal Lamy, le commissaire européen au commerce, et son « ami » Bob Zoellick, l’United States Trade Representative, sont cordiales.

Des relations qui seront utiles au moment décisif. Mais les forces s’arrêtent là. Si Cuttaree rejoint la course à la direction générale, il devra clarifier certaines questions auprès des… Africains. Être le porte-parole de l’Union africaine lors des négociations commerciales ne lui apporte en fait pas beaucoup de crédit. Maurice n’est pas toujours considéré comme le meilleur défenseur des intérêts du continent.

Il suffit de mettre le pied dans une conférence africaine pour s’en rendre compte. La géométrie variable de notre diplomatie économique agace. Nos négociateurs, modulent leurs approches selon le forum où ils se trouvent. La position mauricienne peut ainsi différer selon qu’elle se trouve au sein du G 10 (Groupement Europe-Asie de l’Est) Maurice y est ! Oui ! Ou du Groupe africain. Les plus hostiles à l’approche mauricienne n’hésitent pas à qualifier le pays de « loup dans la bergerie africaine ».

Maurice doit soigner ou expliquer et donner une meilleure image de sa schizophrénie avant de prétendre fédérer le continent derrière Cuttaree. Il faudra toutefois lui trouver une winning formula pour éviter que la nomination du DG de l’OMC, et du partage du poste, ne soit pas aussi tortueuse qu’en 1999.

publié le 27 juin 2004

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :